Nantes Saint-Nazaire, terre des audacieux, dévoile sa stratégie d’attractivité économique

Le 3 octobre 2016, l’agence de développement économique et international Nantes Saint-Nazaire Développement a lancé une nouvelle ambition pour l’attractivité économique du territoire.

Près de 400 chefs d’entreprise et têtes de réseaux ont répondu présents le 3 octobre dernier à l’appel de l’agence de développement économique Nantes Saint-Nazaire Développement qui présentait la nouvelle ambition pour l’attractivité du territoire. Une soirée qui avait pour objectif de mobiliser les acteurs économiques et de les inciter à jouer leur rôle d’influenceurs et recommander la métropole auprès d’entreprises, de porteurs de projets ou d’organisateurs d’événements.  

« Implanter 100 entreprises par an »
Dans un contexte de concurrence croissante des métropoles pour attirer à elles entreprises et talents, Nantes Saint-Nazaire n’est pas en reste. Avec quelques 78 nouvelles implantations d’entreprises déjà enregistrées pour l’année 2016 et 1294 emplois créés à trois ans, Nantes-Saint-Nazaire arrive en tête des métropoles françaises en termes d’implantation d’entreprises, devant Bordeaux, d’après une récente étude. Parmi ces dernières, on peut noter Talend (éditeur de logiciels, Natural Power (éolien) ou SmartMyData (valorisation de données).

L’objectif est d’aller encore plus loin. «Notre ambition est de contribuer à faire de Nantes Saint-Nazaire une métropole internationale de référence grâce à la prospection d’entreprises, l’accueil de nouveaux talents, d’événements professionnels et au marketing du territoire», affirme Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de l’agence, qui fixe un objectif de 100 implantations d’entreprises par an pour les années à venir.

Opération séduction à Paris
Après Nantes, c’est auprès de porteurs de projets parisiens que Nantes Saint-Nazaire Développement est allée faire la promotion de la métropole. Le 13 octobre, un événement a réuni plus d’une centaine d’acteurs des secteurs du numérique et des industries créatives, impatients d’embarquer vers la « Terre des audacieux ». Une vingtaine d’agences événementielles y avaient aussi été conviées pour découvrir l’offre du convention bureau et les possibilités proposées par le territoire.

Le nouveau portail web « nantes-saintnazaire.fr »
Pour servir cette nouvelle ambition, l’agence a lancé une nouvelle identité, une nouvelle signature, et un  nouveau dispositif web www.nantes-saintnazaire.fr, sous le design de l’artiste nantais Jean Jullien. Un portail innovant et performant au service de l’attractivité économique où chacune des cibles que sont les  entrepreneurs, talents et organisateurs d’événements disposent d’un univers dédié.  

> A découvrir en vidéo :

- "A Nantes Saint-Nazaire, le dynamisme économique se conjugue avec la qualité de vie". Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole

- "Ici, les élus sont des facilitateurs". David Samzun, maire de Saint-Nazaire

- "Qualité de vie, ville dynamique et connectée aux autres territoires, soutiens... on dispose ici de tout ce dont une entreprise a besoin pour aller vers le succès". Sandrine Bender, co-fondatrice et CEO de Meyko.