Tenergie : pour une énergie renouvelable, propre et locale

Tenergie est un producteur indépendant d’énergies renouvelables dont le siège social est à Aix-en-Provence. Installée depuis peu dans l’espace de coworking W’in, une chapelle désacralisée en plein centre-ville, son agence nantaise compte pour le moment 4 collaborateurs.

Créé en 2008, Tenergie développe, détient et gère plus de 1000 centrales d’énergies renouvelables (solaire, éolien et méthanisation). « Notre expérience dans le développement de projets solaires et le développement global de l’énergie solaire nous permet de proposer nos offres à des zones moins ensoleillées que nos premiers marchés. Nous avons tout de suite pensé à la région nantaise qui est très dynamique et favorable au développement des énergies renouvelables. Nantes Métropole s’est fixé d’atteindre 50% d’énergies locales et renouvelables en 2050 et cela correspond bien à notre volonté de diversifier notre modèle pour proposer de l’énergie verte 24h/24h », témoigne Gwénaël Jestin, Directeur du Développement de l’éolien et Responsable de l’agence nantaise. « Cette implantation s’inscrit d’ailleurs dans la continuité de notre démarche de production décentralisée de l’énergie par laquelle nous souhaitons mettre en valeur l’ensemble du territoire ». L’objectif de Tenergie est, en effet, de consolider son activité solaire en s’étendant sur la région nantaise, ainsi que sur d’autres territoires tels que la Bourgogne, la Franche-Comté ou encore le Grand Est. « Nous souhaitons mettre l’accent sur l’activité éolienne à développer depuis Nantes et sur l’ensemble du périmètre national. La méthanisation fait également partie des pistes de développement ».


Prochainement Entreprise à Mission

Adhérente de la French Fab, reconnue par le label BPI France Excellence, l’entreprise ambitionne de transformer collectivement le paysage énergétique français en rendant tous les territoires attractifs grâce à une énergie renouvelable, propre et produite localement. « Tenergie croit en la force du collectif. C’est pourquoi, depuis 2008, nous mettons tout en œuvre pour développer des partenariats avec des acteurs locaux et, depuis sa création, Tenergie s’efforce d’être une entreprise vertueuse et écoresponsable. À ce titre, nous avons inscrit une raison d’être dans nos statuts en vue de devenir entreprise à mission prochainement ». C’est aussi dans cet état d’esprit que Tenergie a contribué à créer Synergie Solaire, un fonds de dotation de la filière européenne des énergies renouvelables. Celui-ci centralise les fonds et les compétences des entreprises du secteur pour accompagner financièrement et techniquement des ONG sélectionnées, porteuses de projets humanitaires d’accès à l’énergie partout dans le monde.


Une implantation facilitée par Nantes Saint-Nazaire Développement

Tenergie compte 130 collaborateurs et a connu une très forte croissance dès sa création en 2008. À Nantes, l’équipe est composée de quatre collaborateurs : deux collaborateurs spécialisés dans l’éolien et deux chefs de projet solaire. « L’Agence Nantes Saint-Nazaire Développement a été d’une grande aide au moment de notre installation », poursuit Gwénaël Jestin. « Elle est notamment intervenue dès les prémices du projet en nous proposant un accompagnement personnalisé. Nous avons ainsi bénéficié de recommandations quant aux lieux potentiels pour trouver des locaux, d’une mise en relation avec les entreprises locales ou encore d’un accès facilité au service d’implantation (relocation package avec services de crèches) pour nos collaborateurs ». Tenergie souhaite prochainement embaucher deux profils ingénieurs pour assurer le suivi des projets et deux techniciens pour la maintenance. « Nous pensons atteindre une dizaine de collaborateurs d’ici à 3 ans ».


En savoir +