Technocampus Alimentation : Un nouvel équipement au service de l'innovation agroalimentaire

Inauguré le 1er février, ce nouvel équipement dédié à la filière agroalimentaire s'inscrit dans la lignée des autres Technocampus mis au service des filières d'excellence en Pays de la Loire.

Une nouvelle plateforme de recherche et de technologie mutualisées

Faciliter l'accès à l'innovation et soutenir le développement d’activités à haute valeur ajoutée dans le domaine de l'agroalimentaire, tels sont les objectifs du Technocampus Alimentation, qui vient d'être inauguré en ce début d'année. Un centre de transfert et de développement qui va renforcer la compétitivité de cette filière et aider les industriels à produire l’alimentation de demain.

Situé à la Géraudière, à proximité de l’INRA, d’ONIRIS et de la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique, le bâtiment rassemble au sein de ses 2 200 m², entreprises, starts-ups, chercheurs et enseignants du supérieur. L’édifice dispose de bureaux, de laboratoires et d’une plateforme technique.

Ce lieu, d’un coût global de 5 millions d’euros, est destiné à favoriser le partage des savoirs et des énergies entre tous les acteurs du premier secteur industriel régional que représente l’agroalimentaire.

Des équipements à la pointe de l'innovation

Une dynamique de partage que le territoire connaît bien, puisque cette inauguration arrive à l’heure de la célébration des dix ans du premier équipement mutualisé, le Technocampus Composites. A ses côtés : le Technocampus Smart Factory, dédié à la réalité virtuelle et le Technocampus Océan, haut lieu des métiers de la navale et des énergies marines.

Vitrine de la filière agroalimentaire, le Technocampus Alimentation abrite déjà les entreprises Capsulae, Foodinnov Group, Weenat, le centre technique Tecaliman et des organisations professionnelles de la filière (Ligeriaa, Cap Aliment, acteur majeur du développement de ce projet, Valorial, Ifria et le Pôle Agronomique Ouest).

Le site s’adosse au futur pôle agroalimentaire situé sur la zone Océane Nord à Rezé, qui va intégrer l’implantation du MIN au début de l’année 2019.

A travers la livraison de ce dernier équipement, c’est toute une filière qui confirme son excellence à Nantes Saint-Nazaire.

> En bref

L’Industrie agroalimentaire en Pays de la Loire
1000 entreprises | 47 000 salariés | 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Technocampus Alimentation

Architecte : Agence Magnum Architectes Et Urbaniste – Nantes
Superficie : 2 200 m²
Coût total : 5 millions d’euros, dont près de 3 millions financés par la Région, 1,2 million par l’Union européenne via les fonds FEDER et 950 000 € de Nantes Métropole.