Take a desk, la start-up qui invente une nouvelle offre de bureaux

Après plusieurs mois de développement, la plateforme Take a desk propose une innovation sur le marché de l’immobilier de bureaux : le partage de bureaux vacants au sein des entreprises.

Take a desk est une plateforme qui met en relation les entreprises possédant des bureaux inoccupés et des travailleurs agiles affinitaires. L’objectif est double : dépoussiérer et développer l’offre de bureaux tout en créant des synergies par des opportunités d’échanges de compétences et de savoir.

La simplicité au service de l’efficacité

Le principe est simple : une entreprise propose sur la plateforme www.takeadesk.com un ou plusieurs bureaux disponibles au sein de ses murs, en espaces ouverts ou fermés. 

La transaction est matérialisée sous forme d’un contrat de prestation de services, formule simplifiée et assouplie d’un bail. L’entreprise hôte met à disposition un espace dans son entreprise et choisit le travailleur qu’elle souhaite recevoir (le "desker"). 

La preuve par l’exemple

Les sept collaborateurs de Take a desk connaissent bien le sujet du partage de bureaux, pour le vivre au quotidien. En effet, installés au sein de l’immeuble Unik, sur l’île de Nantes, ils partagent leurs locaux avec l’entreprise EP, engagée dans le mouvement French PropTech*.

Une valorisation d’un million d’euros en 2018

Véritable innovation dans l’offre de bureaux, poussée par le CIC, Le Village by CA,  la start-up avait clôturé en 2018 un tour de table de 300.000 euros, permettant de financer le développement de cette innovation. 

Créateurs de liens et soucieux du bien-être des collaborateurs, les fondateurs de la plateforme proposent également une marketplace en partenariat avec une quinzaine d’acteurs : producteurs locaux (café, fruits, légumes, viennoiseries…) ou prestataires de services.

A ce jour, 300 utilisateurs sont inscrits sur la plateforme et 15 espaces sont proposés à Nantes ainsi qu’à Paris et Toulouse. Parmi les entreprises qui accueillent des deskers : Veolia, Thierry iImobilier ou Texium.

> Site web :www.takeadesk.com

*Né de la collaboration de startups nantaises et montpelliéraines, French Proptech, a pour objectif de repenser, révolutionner, améliorer à l’aide des nouvelles technologies, les services du secteur immobilier (transaction, location, construction, gestion des actifs...). Il réunit aujourd’hui une centaine d’acteurs .