">

Saint-Nazaire innove pour répondre à la tension du marché immobilier

Saint-Nazaire innove pour répondre à la tension du marché immobilier

Un concept immobilier innovant, inspiré des méthodes de construction des Chantiers de l'Atlantique, va permettre de livrer 32 logements durables, à Trignac en périphérie de Saint-Nazaire, en 2026. Mêlant acteurs publics et privés, ce projet collectif vient à nouveau illustrer la capacité de Saint-Nazaire à expérimenter pour répondre aux défis de demain.


"Les fortes commandes des Chantiers de l'Atlantique et le dynamisme économique sur le territoire de Saint-Nazaire créent des tensions sur le logement qui peuvent devenir un frein au développement économique", souligne Xavier Perrin, Vice-président de Saint-Nazaire Agglomération en charge de l'Habitat. 

C'est dans ce contexte que Saint-Nazaire Agglomération lance « Puissance 4 », un projet innovant de construction hors-site, pour répondre aux besoins croissants en logements, et mieux maîtriser les délais et les coûts de production.  

Le process est directement inspiré des méthodes de construction des paquebots mises au point par les Chantiers de l'Atlantique. " C'est une petite révolution de construire hors site. Les Chantiers de l'Atlantique se sont questionnés sur les éléments qui peuvent être fabriqués hors site pour être ensuite importés sur le site. A la fin, le bâtiment construit ressemblera à un autre bâtiment ", précise Laurent Castaing, Directeur général des Chantiers de l'Atlantique.  

Du préfabriqué durable pour réduire les coûts 

Le projet prévoit un délai de montage réduit à huit mois pour un immeuble, avec un taux de préfabrication de 55 à 65 % en atelier, ce qui permet de réduire les coûts et les délais de construction pour proposer des logements à prix maîtrisé, sans abaisser la qualité des bâtiments et des logements.


32 nouveaux logements en centre-bourg à prix abordables

Le centre-bourg de Trignac accueillera ainsi, sur un site désaffecté, 32 logements et environ 400 m2 de surface commerciale. La livraison est attendue pour fin 2026, suivie des deux autres bâtiments démonstrateurs. Le premier démonstrateur devrait sortir à 2 000 euros/m2.


Consortium public-privé

Si les Chantiers sont associés pour apporter leur méthode, en termes de process et de maîtrise des coûts et délais de production, c'est tout un consortium public-privé qui a été créé pour la mise en œuvre de cette expérimentation. Il regroupe Saint-Nazaire Agglomération, l’aménageur public Loire-Atlantique Développement, le bailleur social et promoteur CISN, les Chantiers de l’Atlantique, la société Edeis Ingénierie qui apportera sa technologie, l’agence d’architecture Bertin/Bichet, Elma Développement et Papi Conseils. Ensemble, ils ont travaillé pendant plusieurs mois pour définir un programme de logements répondant à un cahier des charges exigeant.


Pour une ville durable 

Lauréate du dispositif « Démonstrateurs de la ville durable », opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030, l’Agglomération s’entoure d’acteurs publics et privés pour proposer des logements collectifs de qualité, à la fois durables, abordables et respectueux de l’environnement.