Industries créatives : Storm Studio secoue le design français depuis Nantes

Avec sa philosophie de rendre le design accessible à tous, Storm Studio accompagne des clients dans des secteurs variés, de l’agroalimentaire au tourisme, en passant par l’IoT et le mobilier écoresponsable, le médical, la deeptech, etc. Son antenne nantaise a pris ses quartiers à Nantes début août 2021.

Storm Studio a été créé par Xavier Lamiche et Michaël Imbert, en 2013 à Paris, dans le but d’allier leurs expériences de designer intégré et en agence. « Nous avions pour volonté d’accompagner tout type d’entreprise, de l’idée jusqu’à la commercialisation, avec notre propre méthode U-S-I. Nous travaillons sur trois types de problématiques avec nos clients que nous appelons le design de cohérence : le design de marque, le design de produits et le design numérique », déclare Michaël Imbert, co-fondateur. 


La force du réseau de la créativité 

« Nous avons décidé, l’année dernière, de créer une série d’antennes locales pour nous rapprocher de nos clients. Nous avons choisi comme premier point Nantes pour son écosystème innovation très dynamique et développé. Ce qui a aussi fait la différence dans notre choix, c’est l’accueil et la force du réseau de la créativité». Après une réunion d’information organisée à Paris par Nantes Saint-Nazaire Développement pour présenter le territoire, les fondateurs de Storm Studio ont bénéficié d’une journée découverte qui leur a permis de rencontrer les différents acteurs et services de la métropole nantaise. « Malgré le contexte covid, nous avons pu participer à quelques événements qui nous ont permis de développer notre réseau. C’est surtout le service de mise en relation avec les acteurs de l’écosystème Industrie qui nous a été très utile », témoigne Aurélie Marchesseau, « Bizdev » (pour Business Developper) de l’antenne nantaise. Aujourd’hui, l’équipe de Storm Studio participe activement aux différents événements et rencontres organisés localement.

Des projets ici et… à des milliers de kilomètres

Storm Studio a officialisé récemment un partenariat avec une entreprise montréalaise, Mayfair Village, menant des travaux dans l’intelligence artificielle et la chimie. « Nous souhaitons d’ailleurs participer à la prochaine délégation organisée par Nantes Saint-Nazaire développement à Montréal, car nous aimerions nous développer au Québec. Hong Kong est aussi une piste de développement à l’étranger ». 


Conscients de l’impact des produits et services conçus

« Nous ne sommes pas une entreprise à mission. Toutefois, en tant que designers, nous concevons les produits et services sur le marché. Nous avons donc une lourde responsabilité dans leur impact ». Storm Studio cherche donc à écoconcevoir leurs produits et services et pousse ses clients à fabriquer en France. « Nous avons d’ailleurs plusieurs partenaires industriels en Pays de la Loire, que ce soit pour des matières biosourcées ou transformées. Et nous avons une démarche RSE qui implique l’ensemble de nos collaborateurs sur Nantes et Paris, privilégiant les modes de déplacement doux pour venir dans les locaux, les réunions, la cuisine sur place, l’optimisation du parc informatique et du stockage des données ». 


Pour en savoir plus sur Storm Studio