Startup Getup : un accompagnement RH à impact responsable

Les locaux de la Cantine numérique ont récemment accueilli l’antenne nantaise de Startup Getup, une agence parisienne d’accompagnement et de pilotage des ressources humaines pour des entreprises « agiles, structurées et responsables ».

Claire Maufrais est à l’origine de la création de Startup Getup en 2019. Lors d’un master 2 RH à l’IAE de Paris La Sorbonne, elle rencontre la Nantaise d’adoption Karin Monflier qui la rejoint dans l’aventure début 2021, avec la création de l’antenne nantaise. « Nous sommes toutes les deux expertes en ressources humaines », poursuit Claire. « Karin dans le domaine des politiques publiques et de la santé (avec également une casquette communication), moi dans le secteur de l’énergie et de l’offshore en mer. Ce qui fait la force de notre alliance, c’est le fait d’avoir eu plusieurs métiers, dans plusieurs domaines d’activités. Nous avons mesuré l’importance de transformer nos compétences et d’en découvrir de nouvelles !  Pour nous, la fonction RH doit être au cœur de la stratégie de développement de l’entreprise. Avec, si possible à chaque fois, une volonté des dirigeants de tendre vers une entreprise à impact écoresponsable, soit dans l’activité, dans la méthode. L’objectif étant de définir avec nos clients un plan de développement RH responsable et durable ! »
Startup Getup compte des clients dans la France entière, pour moitié des startups en cours de développement, pour moitié des PME. « Les attentes ne sont pas les mêmes selon la typologie de nos clients. Avec les startups, nous sommes là pour des missions de structuration : impulser une stratégie RH, créer les écosystèmes de compétences, interroger les modes de management etc. Et les PME recherchent davantage un accompagnement au changement, avec une analyse de leviers d’amélioration, etc. L’un des sujets phares du moment est le recrutement dans le contexte actuel notamment l’intégration de nouveaux collaborateurs. Le sens au travail, l’engagement, le contrat de confiance côté collaborateur et côté dirigeant est au centre des préoccupations. Sans oublier le rôle du Comité Social et Économique : bien pensé, il devient un levier de performance pour l’entreprise… »

Nantes Saint-Nazaire, territoire d’entreprises à impact

« La métropole nantaise est un véritable laboratoire d’innovation et d’attractivité », constate Karin. « Il y a ici une volonté politique d’agir sur ces systèmes à impact. Nous avons eu envie de participer au développement de cette dynamique  », poursuit Claire. « Nantes Saint-Nazaire Développement nous a mises en relation avec les acteurs locaux proches des écosystèmes nationaux avec lesquels nous sommes en lien (Techforgood, Greentech, ChangeNow et Impact France) ». Aujourd’hui, Karin s’implique en tant que bénévole auprès de Mozaïk RH, cabinet de recrutement spécialisé dans la promotion de la diversité et Claire accompagne les dirigeants post-faillites suivis par l’association 60.000 rebonds.

GetTeamUp pour gérer le télétravail

« Les confinements et le développement du télétravail ont aggravé les difficultés des salariés. Lorsque les méthodes de télétravail n’ont pas été pensées en amont, rendant floues les frontières entre vie privée et vie professionnelle, cela a eu un impact sur la santé mentale des salariés ». Startup Getup a donc développé une solution numérique sécurisée pour anticiper les effets du télétravail sur l’organisation : GetTeamUp. « Notre solution est un outil de gestion des différents modes de travail présentiel et distanciel pour plus d’efficacité opérationnelle et collaborative. Elle permet de piloter l’accord ou la charte télétravail et la responsabilité de l’entreprise. Elle garantit une relation de confiance entre le salarié et son employeur et constitue un outil pour les managers, en préservant le contact avec les équipes ». En janvier, Startup Getup a été sélectionné pour la saison 3 de « Femmes entrepreneuses » du groupe Orange pour accompagner le développement de l’activité.

En savoir + : https://startup-getup.com/