Mozaïk RH : quand le recrutement promeut la diversité

Mozaïk RH s’est implanté à Nantes, en mai dernier. Ce cabinet de recrutement à but non lucratif fait de la promotion de la diversité son cheval de bataille.

« Nous sommes partis d’un constat simple, mais alarmant : les candidats diplômés issus de la diversité, ou de quartiers défavorisés, peinent à trouver un emploi », déclare Nicolas Macabéo, responsable du développement territorial de Mozaïk RH. « Pourtant, ils représentent un vivier de candidatures nouvelles pour les entreprises. Notre rôle est de dénicher ces talents qui se trouvent souvent en-dehors des canaux traditionnels et de favoriser la rencontre entre ces mondes, sans a priori négatifs ».

Coaching et innovation RH

Mozaïk RH compte 32 salariés permanents, répartis sur cinq établissements : en Ile-de-France, en Rhône-Alpes, en Hauts-de-France et, depuis peu, à Nantes, dans l’espace de coworking La Petite Serre.
« Nous travaillons main dans la main avec plus de 200 points de contact dans les quartiers, en réseau avec des partenaires locaux, comme les missions locales, les maisons de l’emploi, etc. », explique Mathilde Martin, chargée du développement de l’agence nantaise. Mozaïk RH propose également un accompagnement gratuit pour ces jeunes, afin de les préparer au monde de l’entreprise.

"Nantes Saint-Nazaire, un territoire dynamique"

Enfin, le cabinet explore de nouvelles solutions pour lutter contre les discriminations par des initiatives, telles que le service Mozaïk-Connect, une offre non-payante spécialement conçue pour les TPE-PME et structures de l’économie sociale et solidaire afin de prendre en charge leurs recrutements. Autre prestation, le Campus Mozaïk RH, un cursus complet dédié aux jeunes diplômés en recherche d’emploi, conjuguant des ateliers collectifs, du coaching individuel et des séances de média-training avec des professionnels de la communication et des ressources humaines. « Le territoire nanto-nazairien est dynamique, on y recense un fort nombre d’entreprises en croissance. Les besoins en recrutement de profils qualifiés sont réels. A nous de les convaincre que diversité en entreprise rime avec performance ! », conclut Nicolas Macabéo. L’agence nantaise espère recruter 3 personnes d’ici trois ans.