Proptech : 2 entreprises de l'économie circulaire s'installent à Nantes

Waste Market Place et Upcyclea ont fait le choix de s'installer à Nantes, ville pionnière dans la proptech et particulièrement en avance sur l'économie circulaire.

Waste MarketPlace, la plateforme de recyclage des déchets en mode circulaire

 
« Les labels environnementaux imposent aux constructeurs de valoriser un maximum de déchets issus d’un chantier, plus de 80% pour les plus exigeants », explique Josselin Noire en charge de Waste Marketplace à Nantes. Parallèlement, le traitement des déchets non valorisés est soumis à des taxes de plus en plus importantes dont la hausse va continuer voire même accélérer. Enfin, la traçabilité des déchets de chantier devient un vrai casse-tête pour les entreprises.
 
C’est pour répondre à ces problématiques et faciliter la gestion des déchets de chantiers et sites industriels qu’est née la plate-forme Waste Marketplace. « Nous sélectionnons les meilleurs prestataires (le meilleur taux de valorisation au meilleur prix) à proximité et simplifions toute la gestion grâce à une application en ligne dans laquelle il est possible de programmer l’évacuation des déchets et suivre leur traçabilité en toute transparence, explique Josselin Noire. On observe que les demandes augmentent par exemple sur la valorisation du plâtre. L’impact carbone du chantier est automatiquement diminué à chaque fois qu’une tonne de matériau est réemployée ou valorisée ». Soucieux de s’inscrire dans le cadre de l’économie circulaire, Waste Marketplace va chercher à valoriser les déchets à l’échelle locale.


"Nantes donne beaucoup d'importance à l'économie circulaire"


Née à Lyon, la plateforme Waste Marketplace s’installe à Nantes pour se développer dans le grand ouest. « Nous avons été séduits par le dynamisme économique de la métropole nantaise et notamment l’écosystème startups qui fait naître des projets innovants, souligne le responsable local. Nantes donne beaucoup d’importance à l’économie circulaire et même les entreprises traditionnelles cherchent à avoir ici une activité plus durable ». Une dizaine de personnes composent l’équipe au niveau national, et de nouveaux recrutements de commerciaux et de gestionnaires d’opérations sont programmés à Nantes dans les prochains mois.

En savoir + : Waste Marketplace

Upcyclea veut optimiser la gestion des déchets dans la construction


Dans le bâtiment, 75% des matériaux sont remplacés en l’espace de 30 ans. Sauf que seulement 5% de ces déchets seront recyclés et que le bâtiment génère 26% des émissions de CO2. Pour faire face aux enjeux de demain, les ingénieurs d’Upcyclea ont conçu myUpcyclea, un logiciel qui aide les foncières à concevoir et gérer leur patrimoine pour tendre vers la neutralité carbone et générer des revenus, non plus des déchets.

« Il fallait agir pour faire face à la fois aux montagnes de déchets engendrées par le secteur de l’immobilier, la pression règlementaire sur la valorisation matière des déchets du bâtiment et face à la pénurie de matériaux qui s’annonce dans un avenir de moyen terme », explique Christine Guinebretière, Présidente d’Upcyclea. « C’est pourquoi nous avons développé myUpcyclea qui propose un changement radical de paradigme dans cette industrie ». Le logiciel permet la conception et la gestion de bâtiments comme des banques de matériaux qui deviendront source de revenus et non plus de déchets. « C’est inspiré du standard international d’économie circulaire «Cradle-to-Cradle » (berceau au berceau) où les composants sont  entièrement recyclables, et bons pour la santé et l’environnement et dont la composition améliore la qualité de l’air intérieur, par exemple », poursuit-elle. myUpcyclea est composé de 3 modules, dont la "Librairie" qui est gratuite et donne accès à des milliers de produits déjà notés pour faciliter le travail de conception. Les 2 autres modules permettent de calculer la "Signature Circulaire" du patrimoine et de le gérer en « circulaire » pour tendre vers la neutralité carbone et le zéro déchet. Près de 400.000 m2 sont déjà gérés dans myUpcyclea, interopérable avec de nombreux outils BIM.

« Nantes est très en avance sur l’économie circulaire »


Créée à Paris, la startup Upcyclea a fait le choix de s’installer à Nantes. « Nantes est très en avance sur l’économie circulaire dans le bâtiment, plus que n’importe quelle autre métropole en France, estime la Présidente d’Upcyclea. Il nous a donc paru indispensable de nous implanter dans cette ville qui possède un vrai ADN circulaire. En tant que maître d’ouvrage, Nantes Métropole souhaite que ses chantiers n’engendrent plus de déchets dans le futur, en s’assurant que les matériaux utilisés seront entièrement recyclables ». Sur la douzaine de collaborateurs que compte cette startup, 4 sont installés dans le bâtiment Unik, lieu totem de la French Proptech à laquelle appartient Upcyclea. D’autres recrutements sont programmés dans les mois à venir, notamment des développeurs informatiques, pour accélérer la construction d’un monde plus sain et circulaire.

En savoir + : https://www.upcyclea.com/