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Grâce à son expertise en transformation numérique et à son bouton connecté, la startup Button Hop propose à ses clients industriels une solution simple, accessible et qui s’adapte au degré de maturité numérique de l’entreprise et de ses équipes.
« L’idée de Button Hop est née de mon associé Alexandre Grière que j’ai rencontré au Blue Lab de Saint-Nazaire lors d’un workshop innovation il y 4 ou 5 ans », se rappelle Sandra Delaporte, aujourd’hui directrice générale de Button Hop. « Nous avions eu l’occasion de participer ensemble à la co-création, pendant la crise COVID, d’une mini-entreprise de fabrication et de distribution de visières avec Le Blue Lab et ses makers, A Vos Soins et le Groupe Idea. Quand Alexandre a eu besoin de s’associer, il m’a tout naturellement proposé de le suivre dans l’aventure ».
Button Hop prend le contrepied du tout digital en faisant le pari d’un boîtier physique, facile à prendre en main même pour ceux qui ne sont pas forcément à l’aise avec le numérique. « Nous cherchons toujours à comprendre quels irritants rencontrent les opérateurs au quotidien sur leur poste de travail et nous leur apportons une solution simple pour les aider à remonter l’information, aussi bien en interne à leur manager, aux services supports (qualité, maintenance…) qu’en externe à leurs fournisseurs ou même à leurs clients ».
Pour l’un de ses premiers clients, Raja (distributeur d’emballages, de fournitures de bureau et d’équipements industriels), Button Hop a développé un boîtier connecté servant à passer les commandes de réassort au niveau de la chaîne d’expédition. « Ce boîtier évite aux opérateurs d’effectuer de grands déplacements au sein de l’entrepôt et leur fait gagner un temps précieux. Aujourd’hui, les opérateurs sont adeptes de notre boîtier et ne veulent plus s’en séparer ! ».
Cette approche par la simplicité n’en finit pas de séduire : « nous réalisons en ce moment un POV (proof of Value en anglais, c’est-à-dire une preuve de l’efficacité et de la rentabilité) avec La Poste de Saint-Nazaire, rencontrée grâce à ADN Booster, pour les aider à optimiser le process des demandes de réparation des vélos. Le boîtier évite des saisies inutiles et des pertes d’information éventuelles ». En septembre, un déploiement est programmé avec Thalès à Grenoble et un diagnostic terrain est prévu avec un donneur d’ordre de rang 1 aux Chantiers de l’Atlantique. « Nantes–Saint-Nazaire est un territoire qui bouillonne sur le plan du numérique et très riche au niveau industriel. Cela nous offre un formidable terrain d’expérimentation ! ».
« Nous avons été accompagnés par plusieurs accélérateurs, dont les programmes Manufacturing Factory d’Atlanpole et ADN Booster d’ADN OUEST. Cela nous a permis de structurer notre projet ». Button Hop fait également partie du réseau PASCA (Pôle Achat Supply Chain Atlantique). « Ce réseau nous a intégrés au collectif Flux+, un collectif de dix entreprises du numérique qui digitalisent la logistique et accompagnent la transformation digitale des industriels », poursuit Sandra Delaporte qui est également membre du bureau de la French Tech Saint-Nazaire La Baule et active sur deux commissions (« Partenariats » et « Tech and Fab »).
La startup nazairienne labélisée French Tech Saint-Nazaire La Baule décollera pour le salon du CES à Las Vegas en janvier prochain, grâce au concours proposé par ADN Ouest et l’entreprise Emotic. « Cela nous permettra d’entrer en contact avec de grands comptes français, de nous ouvrir à l’international et de réaliser une veille technologique ».
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