Attirée par le dynamisme économique local, l’entreprise de bâtiment ouvre à Nantes sa première agence en dehors de sa Normandie d’origine.
Créé il y a plus de soixante ans dans l’Eure, le Groupe Morin a démarré son activité dans la peinture avant de se spécialiser dans l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), le bardage et les façades ventilées. « L’ITE représente aujourd’hui 90 % de notre activité », commente Mathieu Mollet, responsable de la nouvelle agence implantée à Sainte-Luce-sur-Loire près de Nantes.
Une activité que l’entreprise exerce selon deux méthodes : « l’isolant peut être recouvert d’un enduit ou d’un bardage avec différents types de finition, notamment les clins de bois, les panneaux composites, le zinc, la pierre, etc. » Si Morin utilise différents matériaux d’isolation (polystyrène, laine de roche, fibre de bois…), Mathieu Mollet fait part d’une demande accrue pour les matériaux biosourcés, comme la fibre de bois. Une tendance portée notamment par « les politiques incitatives des collectivités telles que Nantes Métropole ». Certifiée RGE et QUALIBAT avec le plus haut niveau de certification, la société privilégie par ailleurs les fournisseurs les plus proches.
L’entreprise intervient pour le compte de particuliers pour les syndics de copropriétés, les bailleurs sociaux, les collectivités ou encore les promoteurs, pour des projets divers : immeubles d’habitation, bâtiments tertiaires, écoles, collèges, lycées ou commerces. « Notre bureau d’étude internalisé nous permet d’apporter une réelle expertise et un conseil ciblé à nos clients », précise Mathieu Mollet. Bien implantée en Normandie où se situe son siège social (Évreux), la société a décidé d’ouvrir une agence à Nantes, où elle dispose d’un nombre croissant de références. Le groupe y finalise actuellement une opération de 190 logements pour La Nantaise d’Habitation.
Présent dans les organisations professionnelles telles que la Fédération française du bâtiment (FFB), l’Union professionnelle des métiers de la finition et le MEDEF, le groupe Morin s’est vu décerner un trophée pour sa participation aux « Pépites de l’alternance » en Normandie, organisées par le Medef et la FFB. Ce trophée est venu récompenser la création, en partenariat avec le CFA Bâtiment de Normandie, d’un centre de formation interne au métier de « façadier itéiste » « afin de pallier le manque de main-d’œuvre qualifiée » dans le domaine. Douze apprentis sont ainsi formés au métier pendant un an.
Fort de près de 100 salariés, le groupe s’apprête à recruter des compagnons, chef.fes d’équipe et chef.fes de chantier pour l’agence de Nantes.
En savoir + Groupe Morin