Mécénat : « S’ouvrir aux personnes en difficultés a transformé notre entreprise »

Mécénat : « S’ouvrir aux personnes en difficultés a transformé notre entreprise »

Pour Olivier Riom, fondateur de l’entreprise Vivolum, installée à Treillières au nord de Nantes, l’entreprise a un rôle important à jouer pour recréer du lien social sur son territoire.

« L’inclusion des personnes en difficultés a toujours été dans notre manière de voir les choses », introduit d’emblée Olivier Riom, fondateur de Vivolum. En 20 ans d’existence, l’entreprise estime avoir formé une centaine de personnes éloignées de l’emploi : des personnes sorties de prison ou des sans domicile fixe qui ont été accompagnées dans leur réinsertion, formées à l’aménagement de bureaux et d’espaces de travail par des collaborateurs de Vivolum. 


Vivolum et la rénovation de la Maison Lazare  


En 2020, Vivolum est contactée par l’association Lazare à Nantes pour des travaux de rénovation de 15 appartements destinés à abriter des personnes de manière solidaire des jeunes actifs et d’anciens sans abri. Olivier Riom répond avec enthousiasme au projet, avec un premier apport financier. En parallèle, et pendant plusieurs mois, les compagnons de l’entreprise se mettent à donner de leur temps gracieusement, et embarquent des sans domicile fixe dans le projet qu’ils forment à l’aménagement. « Pour mes collaborateurs, qui sont amenés à aménager des bureaux au quotidien, construire des logements pour abriter des personnes de la rue, leur a permis de donner du sens à leur travail ». A la fin du projet Lazare (photo-ci-dessous), l’entreprise Vivolum propose à ces personnes éloignées de l’emploi de signer un CDI. Depuis, cette expérience a fait des émules, et d’autres associations ont fait appel aux services de Vivolum pour l’aménagement de leurs locaux.


« Le lien social renforce notre territoire et donne du sens à nos entreprises »


 « En intégrant des personnes éloignées de l’emploi, cela nous a forcés à accepter la fragilité des autres et nous a donc permis d’accepter nos propres fragilités », raconte le chef d’entreprise. « Outre le fait que mes collaborateurs soient très impliqués dans leur travail, et que cela réduit notre turnover, je suis persuadé que ce lien social apporte du dynamisme à l’entreprise, donne du sens à ce que l’on fait. C’est ce lien social qui fait grandir le territoire ».  

« La finalité d’une entreprise ne peut être d’accroître sans fin son chiffre d’affaires, estime le dirigeant. Nous nous sommes fixé un niveau de rentabilité à atteindre pour l’entreprise. Ce que nous réalisons au-delà peut être consacré à des actions de solidarité ». Un collaborateur qui sort de l’entreprise pour aller à la rencontre d’autres personnes va découvrir de nouvelles manières de travailler et « revient dynamisé et plus engagé, plus ouvert et valorisé parce qu’il a pu transmettre ». 


Du mécénat financier pour le bus des Petits Ruisseaux 


Job4mi, association qui aide les migrants à s’intégrer, FACE, l’outil en main, Toit à moi…  Au fil des années, la liste des associations qui ont bénéficié d’un mécénat financier de la part de Vivolum s’est allongée. Aujourd’hui Olivier Riom a décidé d’ouvrir à l’ensemble de ses collaborateurs les décisions quant à la sélection de l’association à soutenir.  Leur nouveau projet, le soutien aux Petits Ruisseaux, une association qui favorise le lien intergénérationnel et la lutte contre la fracture sociale sur la communauté de communes d’Erdre et Gesvres, au nord de Nantes.  « Notre mise en relation s’est faite grâce à la Fondation territoriale 44 qui nous a fléché cette association installée sur notre territoire. Nous allons contribuer pour une durée de 3 ans au financement d’un bus associatif qui ira de commune rurale en commune rurale pour recréer du lien social à travers des activités ludiques, de la sensibilisation, lors de manifestations culturelles, de bals populaires, etc. Ils réaliseront aussi des podcasts pour permettre aux habitants d’échanger entre eux ». 


En savoir plus sur Vivolum