Skoaz épaule les entreprises pour financer leur innovation

Crédit Impôt Recherche, Crédit Impôt Innovation, Jeune entreprise Innovante… Difficile de s’y retrouver dans ce dédale d’aides à l’innovation pour une entreprise. Skoaz maîtrise le sujet…

Comment dit-on « épaule » en breton ? Skoaz ! Un nom bien choisi pour cette entreprise nantaise qui épaule les entreprises dans leur recherche de financements ou dans leur structuration. La typologie de leurs clients va de la jeune start-up de deux associés à l’entreprise industrielle de plus de 1000 salariés. Ce qu’elles ont en commun : le besoin de financer leur innovation.
« Nos clients sont à 50 % dans les nouvelles technologies et 50 % proviennent du monde de l’industrie, de l’agroalimentaire, de la mécanique, des matériaux… Nous avons aussi plusieurs clients issus du secteur des sciences humaines (RH, santé, etc.) », précise Thomas, cofondateur de Skoaz.

Un financement de l'innovation sur mesure

Fort d’une expérience de plus de dix ans, chacun des trois associés est aguerri. « Dans nos emplois précédents, nous avons contribué à accompagner des mastodontes français dans la recherche de financements. Nous connaissons bien toutes les exigences nécessaires pour chacune de ces aides. Et quand nous nous engageons sur un dossier, c’est pour aboutir au meilleur résultat ».

Très attachés à la région Ouest, les trois fondateurs (dont l’un vient de la région parisienne, l’autre est originaire de Saint-Brieuc et le dernier Nantais) ont trouvé des locaux à Nantes, vers la place Mellinet, grâce à l’aide de Nantes Saint Nazaire Développement. Née en mai 2019, Skoaz compte sept personnes. « Même si 2020 a été une année particulière du fait du confinement, nous avons fait le choix de recruter malgré tout », poursuit Thomas.

Une forte fibre RSE

« Dès le départ, nous nous sommes fixé une ligne de conduite très axée sur l’innovation responsable, avec des clients attachés aux valeurs éthiques, au bien-être, à la relation humaine ». Skoaz participe notamment à l’initiative "Nos quartiers ont du talent" promouvant l’égalité des chances : « Nous parrainons de jeunes diplômés Bac+3, en situation complexe, qui ont des difficultés à trouver un emploi : conseil sur leur CV, coaching pour les entretiens, les lettres de motivation ».
Nous sensibilisons également notre équipe et adoptons des modes de travail responsables (limitation usage véhicule, pollution numérique...). Dès notre premier exercice, nous avons investi dans des actions de renouvellement des massifs forestiers français et nous comptons soutenir d’autres actions de ce type dans le futur.

www.skoaz.com

contact@skoaz.com