SinnRJ : L’expert en stratégie et financement de l’innovation s’installe à Nantes

SinnRJ, société parisienne de conseil en innovation, implante son siège social à Nantes. Rencontre avec Matthieu Rolland et Antoine Jonchère (photo), directeurs associés de SinnRJ.

Un accompagnement centré sur deux activités : la stratégie et le financement de l’innovation

Identifier le bon organisme de financement, structurer ses projets d’innovation ou de R&D et rédiger les différents dossiers de demande d’aide n’est pas toujours chose aisée. C’est pour cette raison que SinnRJ met son expertise au service des entreprises. Elle les aide à constituer et rédiger les dossiers en réponse à des appels d’offre, pour obtenir des financements adaptés à leurs besoins et leur niveau de maturité (dispositifs fiscaux, régionaux, nationaux ou européens). "SinnRJ propose aux PME et start-ups, un soutien Marketing pour optimiser leurs études de marché ou études d’opportunité", ajoute Matthieu Rolland.

L’agence travaille aussi sur la définition de la stratégie d’innovation de ses clients. Elle apporte des solutions transverses pour agir sur la conduite du changement, les outils et processus ou encore le volet RH. Elle accompagne des grandes entreprises dans la mise en place de processus d’innovation plus efficients (organisation, outils, mode de collaboration…) et peut les aider à introduire la culture de l’intrapreneuriat et de l’open innovation auprès des collaborateurs.

Depuis son installation à Nantes, SinnRJ a pu accompagner des ETI de la région, leaders sur leur marché, dans la structuration de leur stratégie d’innovation. Par ailleurs, elle accompagne plusieurs start-ups nantaises comme Shiptify, BlocInBloc, Teester, We Craft Apps…

De Station F à Nantes

SinnRJ, créée en 2015, est aujourd’hui installée au cœur de l’écosystème de l’innovation dans les espaces de Station F à Paris, le plus grand campus de start-ups au monde réparti sur 35.000 m². La société compte 6 salariés, dont les 2 directeurs associés qui ont décidé de développer leur activité et s’implanter à Nantes en mai dernier.

Tous deux originaires du Grand Ouest, ils ont suivi leurs études d’ingénieurs à Angers avant de poursuivre chacun leurs parcours à Paris, pour finir par se retrouver et fonder SinnRJ. Cette implantation nantaise est le fruit d’une convergence d’opportunités. Nantes coche d’abord toutes les cases pour son cadre de vie et son dynamisme culturel. Son activité économique est riche, avec la présence de nombreux incubateurs et accélérateurs dans la région. « Nantes constitue une belle opportunité de développement dans l’ouest pour rayonner aisément en Pays de la Loire et Bretagne ».

SinnRJ s’associe au tissu numérique local

Fraîchement installée à Nantes, SinnRJ souhaite à présent prendre part à l’activité locale. La société est déjà partenaire d’ADN Booster, un accélérateur nantais de start-ups, qui propose des programmes de 3 à 6 mois à des structures sélectionnées. Cet accompagnement passe notamment par la présence de banques, experts comptables ou avocats, partenaires d’ADN Booster. SinnRJ a été sélectionnée par la région Pays de la Loire suite à un appel d’offre ACE 2020 pour devenir le référent en matière de financement européen.

SinnRJ affiche 40% de croissance chaque année et compte encore 80% de clients parisiens. L’agence nantaise devrait rapidement se développer et commencer à recruter, avec un objectif de 5 collaborateurs à horizon 2021. SinnRJ sera à la recherche de consultants « innovation » avec des profils type ingénieur ou école de commerce. Une nouvelle implantation sur l’axe Bordeaux-Toulouse devrait également voir le jour dans les six prochains mois.

Suivez l’actualité de SinnRJ sur LinkedIn et Twitter.