Seanergy 2017 : Nantes Saint-Nazaire présente l'essor des Energies Marines Renouvelables

Les 22 et 23 mars, Nantes Saint-Nazaire présente l'étendue de sa filière Energies marines renouvelables lors de la convention d'affaires Seanergy au Havre.

Offshore posé et flottant, hydroliennes, houlomoteur, énergie thermique, etc., toutes les technologies des énergies marines renouvelables sont explorées à Nantes Saint-Nazaire.

Des infrastructures XXL pour les énergies marines renouvelables

Pour faciliter le pré-assemblage des éoliennes, le Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire a créé un hub logistique XXL. À partir de 2018, 80 éoliennes de types Haliade y transiteront pour être installées sur le parc situé au large de Saint-Nazaire. Des sites d'essais en mer comme SEM-REV, unique en France, sont à disposition des entreprises.

Eolien offshore : l'engagement de grands industriels

Les grands industriels comme les chantiers navals STX ou DNCS accélèrent leur investissements dans la R&D de la filière EMR. Des installations récentes d'autres grands noms comme Alstom, racheté par General Electric (GE), avec son usine d'assemblage de nacelles et d'alternateurs d'éoliennes, témoignent de la dynamique en cours.

1000 chercheurs dans l'éolien offshore à Nantes

D’ici 2020, les EMR mobiliseront ici au moins un millier de chercheurs à Nantes Saint-Nazaire.

Le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, accompagné de la CARENE (agglomération de Saint-Nazaire) et de l'agence économique Nantes Saint-Nazaire Développement vous attendent les 22 et 23 mars 2017 sur le stand des Pays de la Loire pour vous présenter l'étendue de cette filière, en plein essor.


Rendez-vous avec Nantes Saint-Nazaire à SEANERGY : 


  • Mercredi 22 Mars
    • Visite officiel de Sébastien PILARD, conseiller régional délégué à la Croissance bleue, avec passage sur le stand régional de 11h15 à 12h25.
    • Coopération Pays de la Loire/Bretagne :
      • sur le stand de la Bretagne (D7) de 12h30 à 13h10 : associez-vous aux actions de coopération menées entre les deux Régions au profit des industriels
      • sur le stand des Pays de la Loire  (E5) de 13h10 à 13h30 : partagez un cocktail/networking
    • Café Networking Pôle Mer Bretagne Atlantique à 14h30 sur le stand des Pays de la Loire : Rejoignez les adhérents du PMBA et échangez sur vos projets dans un format convivial
  • Jeudi 23 Mars
    • Projet Ocean Eranet Cofund à 9h sur le stand Bretagne : Autour d’un café, venez assister à la présentation de l’appel à projets, au témoignage de la société DYNAMOCEAN et rencontrer des entreprises des pays partenaires www.oceancofund.eu) Jusqu’à 1.5M€ sont réservés pour les entreprises et centre de recherche ligériens.
    • Projet FORESEA  de 12h à 13h sur le stand des Pays de la Loire : Après les pitchs des 4  sites d'essais du projet FORESEA, participez au networking autour d’un cocktail.


> En savoir + sur la filière des Energies Marines Renouvelables

>En direct de Seanergy avec @investnantesSN sur Twitter