Salon nautique : Nantes Saint-Nazaire invente le nautisme du futur

Du 2 au 10 décembre 2017, une dizaine d'entreprises se déplacent au Salon nautique à Paris pour présenter leurs innovations déployées à Nantes Saint-Nazaire.

Qu'est-ce qui motive aussi bien des startups innovantes que le plus grand constructeur de bateau au monde à s'implanter à Nantes Saint-Nazaire ? C'est la conjonction sur un même territoire des connaissances et des moyens au service de la filière nautique de demain !

Des innovations nautiques techniques

Car Nantes Saint-Nazaire n'est pas seulement le lieu où l'on construit les plus gros paquebots du monde. Ici, on voit aussi naître le Néoliner, un cargo à voile de 4 mâts conçu par une startup de 5 personnes et qui permet une traversée de l'Atlantique en 13 jours avec une réduction du fuel de 90% ! Une autre startup A2V développe une nouvelle génération de bateaux de transports rapides de passagers et peu consommatrice de carburant. C'est encore à Nantes que le Figaro 3 du Groupe Bénéteau vient d'annoncer qu'il va lancer sa Racing Division.

Filière nautique, territoire d'expérimentation

Conception, nouvelles pratiques, usages, équipementiers, la filière nautique concentre déjà 10.000 emplois à Nantes Saint-Nazaire. La conjonction d'un savoir-faire technique et d'un écosystème innovant constituent un terrain d'expérimentation fertile pour les innovations nautiques. A l'école Centrale Nantes, un bassin d'essais des Carènes de 148 m de long et un bassin de houle de 50 m sont le décor de nombre d'innovations technologiques. Les laboratoires de recherche (Isemar), les plate-formes d'innovation (Technocampus Océan, Technocampus Smart Factory) comme les clusters (Néopolia, Nina, Pôle Mer Bretagne Atlantique, pôle EMC2, Images et Réseaux), encouragent l'innovation.

Nouveaux lieux d'accueil pour les entreprises du nautisme

Aujourd'hui, la filière nautique a le vent en poupe à Nantes Saint-Nazaire. De nouveaux lieux d'accueil sont en cours de configuration pour accueillir les entreprises de la filière nautique.

Du 2 au 10 décembre, venez découvrir les acteurs du territoire Nantes Saint-Nazaire au salon nautique Hall 1-L38  !