">
Du 2 au 10 décembre 2017, une dizaine d'entreprises se déplacent au Salon nautique à Paris pour présenter leurs innovations déployées à Nantes Saint-Nazaire.
Qu'est-ce qui motive aussi bien des startups innovantes que le plus grand constructeur de bateau au monde à s'implanter à Nantes Saint-Nazaire ? C'est la conjonction sur un même territoire des connaissances et des moyens au service de la filière nautique de demain !
Car Nantes Saint-Nazaire n'est pas seulement le lieu où l'on construit les plus gros paquebots du monde. Ici, on voit aussi naître le Néoliner, un cargo à voile de 4 mâts conçu par une startup de 5 personnes et qui permet une traversée de l'Atlantique en 13 jours avec une réduction du fuel de 90% ! Une autre startup A2V développe une nouvelle génération de bateaux de transports rapides de passagers et peu consommatrice de carburant. C'est encore à Nantes que le Figaro 3 du Groupe Bénéteau vient d'annoncer qu'il va lancer sa Racing Division.
Conception, nouvelles pratiques, usages, équipementiers, la filière nautique concentre déjà 10.000 emplois à Nantes Saint-Nazaire. La conjonction d'un savoir-faire technique et d'un écosystème innovant constituent un terrain d'expérimentation fertile pour les innovations nautiques. A l'école Centrale Nantes, un bassin d'essais des Carènes de 148 m de long et un bassin de houle de 50 m sont le décor de nombre d'innovations technologiques. Les laboratoires de recherche (Isemar), les plate-formes d'innovation (Technocampus Océan, Technocampus Smart Factory) comme les clusters (Néopolia, Nina, Pôle Mer Bretagne Atlantique, pôle EMC2, Images et Réseaux), encouragent l'innovation.
Aujourd'hui, la filière nautique a le vent en poupe à Nantes Saint-Nazaire. De nouveaux lieux d'accueil sont en cours de configuration pour accueillir les entreprises de la filière nautique.
Du 2 au 10 décembre, venez découvrir les acteurs du territoire Nantes Saint-Nazaire au salon nautique Hall 1-L38 !