Salon Nautic 2018 : cap sur l'innovation à Nantes Saint-Nazaire !

Forte de sa proximité avec la mer et la présence de son fleuve, la métropole Nantes Saint-Nazaire occupe une place de choix dans l’univers nautique. S’appuyant sur des projets de structuration en développement, sur un tissu d’entreprises qui assurent la bonne santé de l’économie maritime, Nantes Saint-Nazaire affiche ses ambitions au salon Nautic de Paris, du 8 au 16 décembre 2018.

Six entreprises du territoire (liste complète ci-dessous) seront mises en avant sur un stand régional. Zoom sur trois d’entre elles et leurs projets innovants.

Altilabe, l’innovation récompensée

Depuis 2012, Altilabe est un bureau d’études au service des donneurs d’ordres présents sur la Loire-Atlantique, dont STX, IDEA, ou Nautipark. Aujourd’hui, Altilabe franchit un nouveau cap en créant sa propre innovation sous la marque OTEC.

Il s’agit d’une gamme de solutions d’ancrage et d’amarrage : des plaques d’ancrages et des perches d’amarrage.

Les plaques d’ancrages sont destinées à la fixation dans l’eau des accessoires de plages, chenaux, bouées, petites embarcations de loisirs. Elles apportent une vraie solution fiable et pratique aux professionnels du secteur. Grace à sa haute densité, son encombrement à terre est réduit par 6. Sous l’eau, les plaques sont discrètes et respectueuses des utilisateurs.

Les perches d’amarrage, quant à elles, sont destinées à l’amarrage des bateaux au mouillage. En complément d’une bouée existante, ce système révolutionne la prise du mouillage à hauteur de pont du bateau et améliore la sécurité et le confort des plaisanciers.

C’est à l’occasion d’un périple de trois mois en mer qu’Arnaud LETORT, fondateur d’Altilabe, a identifié un manque dans les systèmes de mouillage.

Ces produits seront commercialisés directement auprès des ports et des associations de mouillage et par le biais de réseaux de distribution maritimes pour les plaisanciers, les clubs de plage et associations sportives.

Altilabe fait partie des 5 lauréats de la septième édition du concours de l’innovation Audacity Awards** dont la remise de trophées se déroulait le 6 novembre 2018 à Saint-Nazaire.


> Contact : aletort@altilabe.com | www.altilabe.com

+++

Finsulate réinvente l’antifouling

Finsulate révolutionne le procédé d’antifouling au moyen d’un film auto-adhésif qui se positionne sur la coque des bateaux en replacement des peintures composées de produits toxiques. En navigation ou ou amarré, le bateau est ainsi protégé de la corrosion et des attaques des organismes marins.

Le produit est lisse (permettant le maintien de la vitesse et une économie de carburant), stable (présentant une résistance jusqu’à 5 ans) et durable puisqu’il est 100 % respectueux de l’environnement. Finsulate, contrairement aux peintures traditionnelles, ne tue pas les organismes mais les éloigne grâce à ses fibres qui les empêchent d’atteindre la coque du navire. 

Breveté dans le monde entier, l’antifouling Finsulate a remporté le 1er prix du Sme Innovation d’Amsterdam en 2014 et a été élu produit de l’année au Hishwa Boat Show de 2018. 

Présente à l’international, la société Finsulate est localisée à Nantes, antenne dirigée par Marion Padioleau. 

> Contact : marion.padioleau@finsulate.com | www.finsulate.com

+++

Rodsea, concepteur d’un nouveau modèle de bateau de loisirs

Innovation toujours, avec la société Rodsea. Rodsea est une toute jeune entreprise créée en 2017. Dirigée par Frédéric Soulier, elle produit un modèle de bateau atypique de loisirs sportifs, le « Rodmax », véritable produit de niche, le modèle n’est produit par aucun autre constructeur.

Fabriquée en bois et de façon artisanale et traditionnelle, l’embarcation est facilement transportable et se conduit sans permis. Elle est homologuée AFNOR et ISO.

Contact : info@rodsea.com | www.rodsea.com


*Les entreprises présentes sur le Nautic : 

Manicom | Bateaux électriques innovants « e-pedal yacht »

Bird-e-marine |Hydroptère électrique à foil

Innoscale |Espaces de co-working industriels - 06 70 75  16 74


**Depuis 7 ans, les Audacity Awards sont organisés par la Carène de Saint-Nazaire afin de valoriser la capacité d’innovation de son territoire. En moyenne, 40 dossiers sont étudiés chaque année pour l’attribution de 5 trophées récompensant l’innovation, les projets à vocation sociale ou environnementale, les nouveaux services ou l’utilisation du numérique dans les entreprises.

Les lauréats 2018 : ALTILABE | LEGAL MARBRE DESIGN | VEBRAT |L’EFFET MER | ASSOCIATION TOTEM.