Jeune pousse de la Retail Tech, l’entreprise d’origine lilloise trouve à Nantes un écosystème numérique et un bassin d’emplois favorables au développement de son activité : des sites immersifs et des showrooms virtuels pour les marques et les distributeurs.
Partant du constat que « le e-commerce d’aujourd’hui ne permet pas aux marques de proposer une expérience client suffisamment immersive et personnalisée », Retail VR développe depuis 2018 une solution de réalité virtuelle et augmentée dédiée au secteur du "retail". Celle-ci « permet de transformer un site e-commerce « classique » en un lieu d’achat virtuel et immersif, accessible depuis un smartphone, un navigateur web ou avec un casque de réalité virtuelle », décrit Erwan Krotoff, dirigeant co-fondateur. Ce concept innovant de boutique virtuelle a su convaincre de grandes marques comme Lactalis, But ou encore Nespresso.
Autre solution développée par l’entreprise, la réalisation de showrooms virtuels qui permet aux marques de textiles de présenter leur collection aux acheteurs à distance. « Si la tendance était déjà à la virtualisation du commerce, elle s’est accélérée avec la crise Covid », commente Erwan Krotoff. La virtualisation de show-rooms ou d’événements permet à la fois de pallier l’annulation de salons professionnels en proposant une autre solution, et répond au souhait des entreprises de limiter les déplacements dans le cadre de leur politique RSE ».
Créée à Lille, l’entreprise qui compte aujourd’hui 7 collaborateurs a choisi Nantes pour poursuivre son développement. « Nantes nous permet de bénéficier d’un écosystème « tech » propice à notre développement et de recruter des profils pointus grâce à la présence d’écoles supérieures et de formations spécifiques en réalité virtuelle ». Accompagné par ADN Booster, accélérateur de startups et projets innovants, Retail VR procédera à sa deuxième levée de fonds dans les prochains mois.
En savoir + : https://retail-vr.com/fr/