Le réseau de crèches La Maison Bleue, implante sa direction régionale à Nantes

La Maison Bleue, créée en 2004 par Sylvain Forestier, entrepreneur et Antonia Ryckbosch, puéricultrice, est partenaire des entreprises et collectivités depuis 15 ans dans la mise en place de crèches inter-entreprises. Elle dispose aujourd’hui d’un réseau de plus de 1300 crèches partenaires en France et compte 7 directions régionales à travers la France, dont le nouveau siège régional de l’Ouest qui vient de s’installer à Nantes. Rencontre avec Priscillien Boitel, directeur régional Ouest et Cécile Renault, responsable développement Ouest.

Une solution complémentaire pour les familles

« Aujourd’hui, en France, la liste d’attente pour obtenir un moyen de garde en accueil collectif pour ses enfants atteint 400 000 places ». Afin de venir en soutien à l’offre d’accueil collectif municipal, la Maison Bleue poursuit son développement et propose aujourd’hui un réseau de 260 crèches en propre en France, complété d’un réseau de 1300 crèches partenaires. Chaque jour, 10.000 enfants sont accueillis par près de 4000 collaborateurs.

L’enfant au cœur du projet éducatif

Toutes les crèches s’inscrivent dans un projet éducatif commun, centré sur les besoins de l’enfant, son bien-être et son autonomie. Elles travaillent toutes avec la même pédagogie et Cécile Renault précise qu’elles « peuvent décliner des axes pédagogiques complémentaires selon les besoins, comme l’éveil à l’anglais ou la communication gestuelle ».

Grâce au centre de formation de La Maison Bleue, les collaborateurs sont formés en continu sur des thématiques pédagogiques (développement du langage, communication gestuelle...) et des activités ludiques (lecture, peinture, jardinage…). La Maison Bleue a également décidé d’ouvrir en 2010 son école auxiliaire de Puériculture qui délivre des diplômes d'Etat et CAP petite enfance.

La nouvelle direction régionale de l’Ouest installe ses bureaux à Nantes

L’activité de La Maison Bleue est née en région parisienne et rapidement le réseau s’est étendu à travers la France. Priscillien Boitel explique que « L’objectif de la régionalisation est de garantir une meilleure proximité territoriale pour nos établissements et nos partenaires (collectivités, administrations, entreprises) ». C’est pourquoi sept directions régionales ont été créées aux quatre coins de la France, avec pour chacune la régionalisation des fonctions commerciales, RH, ainsi que l’opérationnel et la coordination des crèches en local.

L’implantation dans la région Ouest est récente. Il y avait jusqu’ici moins de besoins et les assistantes maternelles étaient le moyen de garde privilégié des parents. Aujourd’hui la tendance évolue, « liée aux évolutions démographiques de la région et au dynamisme économique en croissance ». La Maison Bleue construit de plus en plus de partenariats avec les acteurs locaux. Avec les collectivités, puis avec les entreprises, pour qui la crèche inter-entreprises est devenu un solide atout pour la marque Employeur, le recrutement de jeunes talents ou la facilitation du retour à l’emploi.

Dans ce contexte, le nouveau siège régional de l’Ouest s’est installé à Nantes afin d’assurer la bonne coordination des 100 crèches de la région. Pour accroître sa présence dans l’Ouest, La Maison Bleue est accompagnée de l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement pour mieux maîtriser le territoire, ses filières économiques et connaitre les zones d’activités les plus dynamiques.


La Maison Bleue est en recherche permanente de professionnels de la petite enfance, rendez-vous sur le site Carrières pour consultez les offres d’emploi. Pour suivre l’actualité du réseau, abonnez-vous aux pages LinkedIn, Instagram, Youtube, Facebook et Twitter.

Pour tout projet de réservation de place en crèche à destination de vos salariés, contactez la Direction Régionale Ouest au 02 85 67 06 00.