">
Le 13 mars, l’école spécialisée en rénovation énergétique a accueilli ses premiers élèves au sein de l’écosystème La Ville est belle, dans les anciens locaux de la Cantine numérique. Deux promotions suivront, l’une en septembre, l’autre en octobre.
« Avec près de 366 000 passoires énergétiques recensées en janvier 2023 dans la région des Pays de la Loire selon une étude de l’Insee, former de futurs experts de la rénovation énergétique est plus que nécessaire, car les métiers de la rénovation sont en forte tension », déclare Joséphine Thomazo, directrice du campus de Nantes.
Après avoir accompagné plus de 150 adultes en reconversion professionnelle à Paris et à Lyon, La Solive a ouvert un nouveau campus à Nantes. « Treize personnes suivent en ce moment une formation professionnalisante au métier de chef de projet en rénovation énergétique, sur une période intensive de 14 semaines ». Ces adultes en reconversion professionnelle, âgés de 25 à 60 ans, affichent des profils très hétérogènes : ingénieurs généralistes, commerciaux, responsables marketing, architectes, chef de projet, techniciens, ouvriers… Ils viennent de secteurs variés comme l’agroalimentaire, le domaine bancaire, l’immobilier, le secteur artistique...
La formation conjugue un apprentissage théorique dispensé par des professionnels du secteur, des travaux pratiques et un stage de deux semaines dans l’une des entreprises spécialisées de la région. « Grâce à nos différents partenariats avec des entreprises et réseaux de la région nantaise tels que Soliha Pays de la Loire, Novabuild, KBane ou Pouget Consultants, nos élèves auront l’occasion de rencontrer de potentiels employeurs. Certains partenaires ont d’ailleurs accepté de détacher quelques-uns de leurs collaborateurs pour assurer des modules de formation », se réjouit Joséphine Thomazo.
« Si Nantes est une ville avec un écosystème dynamique, attractive pour de nombreuses entreprises à fort impact, la région est également un bassin d’emploi très important. S’installer à Nantes sonnait comme une évidence. Les Pays de la Loire font partie des régions les plus actives en termes de rénovation énergétique avec une progression de 28 % en un an du nombre de logements rénovés, via le programme de rénovation globale Habiter Mieux », poursuit Côme de Cossé Brissac, cofondateur de la Solive.
« En œuvrant pour accélérer la rénovation énergétique, La Solive participe évidemment à la transition écologique dans le secteur du BTP qui génère 30 % des émissions de gaz à effet de serre. Nous agissons également sur des transitions professionnelles et humaines en formant des adultes engagés dans cette transition écologique. Nous accompagnons leur changement de vie et nous leur donnons les clés des métiers de demain. En nous mettant en réseau avec tous les acteurs du BTP de la région, nous visons un niveau d’embauche proche de 100 % à l’issue de la formation », espère Joséphine Thomazo.
En savoir + sur La Solive