Recommerce Group, spécialiste du reconditionnement de smartphones, ouvre un nouveau pôle de DSI à Nantes

Depuis 2009, Recommerce Group reconditionne des smartphones usagés pour les revendre en France, en Suisse et en Espagne. Basé à Paris, le groupe a fait le choix d’étendre sa DSI à Nantes en ouvrant un nouveau pôle.

Recommerce Group se définit comme un opérateur de solutions de reprise et de revente de téléphones mobiles labellisés « Mobile Certifié Reconditionné » par la Fédération des Acteurs professionnels du réemploi, Rcube.org. S’inscrivant dans la logique de l’économie circulaire et responsable, la société favorise la reprise et le réemploi des mobiles grâce à des approches commerciales et financières fortement technologiques.

Cédric Maucourt, directeur des systèmes d’information et responsable de l’antenne nantaise nous explique : « Après le rachat de téléphones mobiles d’occasion, nous procédons à un tri, à des tests puis aux réparations nécessaires. Les smartphones sont alors revendus entre 20 et 50 % en-dessous du prix neuf, suivant l’âge de l’appareil ».

Aux côtés de ses partenaires opérateurs (Bouygues, Swisscom, etc.), Recommerce Group a mis en place des programmes de reprise adaptés à leurs différents canaux de distributions, notamment les réseaux de points de vente et les boutiques en ligne. Récemment, Recommerce Group a également lancé son site e-commerce pour proposer au grand public ses smartphones reconditionnés.

« Un tiers du chiffre d’affaires provient de la vente directe aux particuliers en ligne et les deux autres tiers de la vente de lots à des distributeurs (Darty, Boulanger, grandes surfaces…) » précise Cédric Maucourt.

En forte croissance, Recommerce Group recrute

Leader français dans sa spécialité, la jeune entreprise connaît un fort développement et en est déjà à sa deuxième levée de fonds, effectuée en 2013 pour un montant de 7,1 millions d’euros auprès de Seventure Partners et CDC Entreprises.

Avec une croissance annuelle soutenue de plus de 20 % et une rentabilité structurelle significative, le groupe français opère aujourd’hui dans plus de 15 pays. Face au boom de la demande en produits reconditionnés, la société ambitionne d’ici 2020 de s’imposer à l’échelle européenne comme la marque de référence du secteur.

Afin d’appuyer plus efficacement la croissance du groupe sur le volet technologique de son activité, l’entreprise a choisi Nantes : « le recrutement de talents dans les métiers de l'informatique est complexe en région parisienne du fait d'une concurrence très forte, l'idée est donc de compléter la DSI parisienne avec un pôle dans une région réputée pour son appétence envers le numérique, attractive pour les profils visés et où il sera plus aisé de recruter ceux qui amèneront l'entreprise encore plus loin. » explique Cédric Maucourt.

Avec 75 salariés, Recommerce Group envisage d’ici fin 2018 le recrutement d’une dizaine de collaborateurs sur le site nantais — qui en compte aujourd’hui 5 — sur les métiers de développeurs, chefs de projet, sur les technologies web…

Contact : Cédric Maucourt | cedric.maucourt@recommerce.com
Site web : www.recommerce.com www.recommerce-group.com

Accompagnement de Nantes Saint-Nazaire Développement : conseils lors du montage du projet de délocalisation, mise en réseau et accompagnement des collaborateurs délocalisés.