Nantes Métropole étoffe son offre commerciale : zoom sur 4 créations récentes

Depuis l'été, Nantes Saint-Nazaire Développement a accompagné plusieurs commerces dans leur installation sur Nantes Métropole. Parmi eux, le magasin de vélos Cyclable, Marché des Terroirs, vente de produits fermiers locaux, La Cour d'Orgères, commerce de confitures haut-de-gamme et Ma bière artisanale, e-commerce dédié à la vente de bières de qualité supérieure.

Cyclable

Cyclable est né il y a 12 ans d’une idée simple qui a germé dans l’esprit de cyclistes du quotidien: si l’on donne envie aux citadins de s’acheter un beau vélo, alors ils prendront plaisir à l’utiliser tous les jours. Leur vie sera plus simple et nos villes seront plus douces. Cyclable est le premier réseau de magasins spécialisés « Vélo Art de vivre ». Il compte aujourd’hui 40  magasins dans toute la France et totalise 120 personnes.  Depuis début septembre, Cyclable est présent au 25 quai de Versailles à Nantes.

Avec plus de 5 000 nouveaux vélos vendus chaque année, Cyclable sélectionne et propose des produits innovants, de qualité, éco-responsables et adaptés à toutes les utilisations : vélos électriques, vélos de ville, pliants, de randonnée, biporteurs  et jusqu’aux trottinettes urbaines.

Le site www.cyclable.com présente produits et informations techniques afin de guider les clients dans leur choix, appuyé par un blog dédié aux analyses comparatives et guides pratiques.

Marché des terroirs

Avis aux amoureux du goût et du made in local : Marché des Terroirs est une nouvelle enseigne qui vient de s’installer dans la zone Pôle Sud à Basse-Goulaine. Magasin alimentaire, libre -service, spécialisé dans la vente de produits  fermiers et artisanaux, il  propose une large gamme de produits de saison, issus des producteurs locaux.

De la cave à l’épicerie en passant par les rayons frais, Marché des terroirs s’engage sur la traçabilité des produits, la politique de prix, la création de richesse locale ou la réduction de l’empreinte carbone.

Thierry Maréchal, gérant et initiateur du projet, est entouré d’une équipe de 4 personnes.

La Cour d'Orgères

Fondus de confitures maison, cette nouvelle boutique est pour vous. Passées maîtres dans la confection de confitures, gâteaux, glaces et produits artisanaux, Vérène et Marie-Charlotte Indekeu ont repris le savoir-faire familial initié par leurs parents il y a plus de quarante ans et transforment aujourd’hui la confiture de nos grands-mères en un mets « subtil et raffiné », pour des dégustations sucrées… ou salées.

Elles ont choisi Nantes pour ouvrir leur sixième boutique au 18 rue de la Fosse.

Avec une croissance de + 21 % entre 2015 et 2016, La Cour d’Orgères totalise 25 salariés et 300 revendeurs répartis sur toute la France.

Ma bière artisanale

Sans être un commerce de proximité en tant que tel, Ma Bière Artisanale n’en reste pas moins une activité commerciale installée à Nantes. Il s’agit ici de ventes éphémères de bières françaises en ligne. Le principe ? Pendant deux semaines www.mabiereartisanale.fr propose des ventes éphémères avec les produits de deux brasseurs français. Pour les plus anxieux, le site propose même de remplir votre réfrigérateur avec 8 bières chaque mois.

Ma Bière Artisanale propose des produits haut-de-gamme sélectionnés « sur le volet » issus uniquement des micro-brasseries régionales. De la boisson, jusqu’aux produits de conditionnement (des cartons 100 % recyclés), en passant par les accessoires, tous les produits en ligne sont issus de fabrication française.