Electricité verte : QUADRAN développe sa présence en France en ouvrant une agence à Nantes

Né en 2013 de la fusion entre JMB Energie et Aérowatt, spécialistes de la transition énergétique, Quadran est un producteur d’électricité 100 % renouvelable qui compte parmi les leaders du marché. Présent notamment dans l’Hérault, le Loiret et la Marne, le groupe a ouvert en juillet 2017 une agence à Nantes.

Quadran a fait de la production d’énergie verte son fer de lance en s’appuyant sur 4 technologies : l’éolien, le solaire, la biomasse ainsi que l’hydroélectricité.

Un suivi de A à Z

De l’identification d’un site jusqu’à son démantèlement, en passant par la maintenance, Quadran intervient sur l’ensemble des étapes de vie d’un parc producteur d’énergie verte et ce, sur l’ensemble du territoire français y compris en outre-mer, mais aussi à l’international avec entre autres le Maroc,  l’Ile Maurice la Pologne et la Tunisie.

Au total, le groupe est implanté sur une vingtaine d’agences d’où il développe localement ses centrales de production (en France métropolitaine, outre-mer, Amérique, Afrique) et rassemble plus de 270 collaborateurs.

Innovation et démarche collaborative

Acteur majeur d’un secteur en pleine mutation, Quadran se veut aussi un acteur de proximité. Il s’engage dans le pilotage de projets participatifs qui impliquent collectivités, citoyens et partenaires privés.

L'innovation est au coeur de la stratégie de Quadran : la recharge solaire de véhicule électrique 100 % autonome, l’étude des projets qui permettent de valoriser des ressources locales de biomasse encore peu utilisées, en métropole aussi bien qu’en Guadeloupe et Martinique, le pilotage de plusieurs programmes de recherche sur la prévision de production, le stockage d’énergie, ou encore l’éolien offshore flottant, sont autant de projets en cours, confirme Baptiste Simon, en charge du développement de l’agence nantaise.,

Nantes, un choix stratégique

« Par sa situation centrale permettant de rayonner sur tout l’ouest, son dynamisme économique et ses réseaux efficaces, Nantes est apparue comme un choix évident pour implanter une agence en région », conclut Baptiste Simon.

A terme, l’entreprise envisage le recrutement de deux à quatre collaborateurs sur son site nantais.
    
Quadran en chiffres :            
- 620 MW en exploitation à fin 2017 répartis sur 210 centrales
- 56 parcs éoliens
- 140 centrales solaires
- 10 centrales hydroélectriques
- 12 unités de valorisation biomasse
- Chiffres d’affaires : - 220 millions d’euros en 2016 et -300 millions d’euros prévus en 2017

Accompagnement de Nantes Saint-Nazaire Développement : mise en réseaux, intégration dans l’écosystème nantais.