Plug IN : Quand l’industrie joue la carte de l’openinnovation à Nantes Saint-Nazaire

Le dispositif Plug IN est une illustration de la dynamique de collaboration à l’œuvre entre le manufacturing et le numérique à Nantes Saint-Nazaire.

Manufacturing et Numérique, deux secteurs d'excellence à Nantes Saint-Nazaire

Secteur d'excellence à Nantes Saint-Nazaire, l'industrie de demain explore de nouvelles pistes de collaboration pour gagner en innovation. A la croisée du numérique et du manufacturing, le dispositif Plug IN, piloté par le pôle de compétitivité EMC2 et l’IRT Jules Verne, vise à favoriser la collaboration entre industriels et entreprises du numérique, et faciliter ainsi l’émergence et la co-construction de projets entre ces deux secteurs d’excellence sur le territoire de Nantes Saint-Nazaire.

Lors de sessions de pitchs à Nantes et Saint-Nazaire, une vingtaine de start-up, TPE ou PME ont présenté leurs solutions innovantes aux 6 entreprises industrielles engagées dans le dispositif Plug IN (dont Airbus, Daher, etc).

Connecter industrie et numérique

Tisser des liens entre entreprises industrielles et entreprises du numérique, pour créer les conditions favorables à l’émergence de projets et à leur mise en œuvre, l'objectif de PLUG IN est de s'appuyer sur les innovation/technologies numériques pour gagner en performance et améliorer l’efficacité des opérations de production ou encore d'assurer le développement de nouveaux services.

Jusqu'au 31 mai

Les industriels ont jusqu’au 31 mai pour soumettre leurs besoins auxquels le numérique pourrait répondre. Nouveauté cette année, le dispositif est étendu à toutes les entreprises numériques des Pays de la Loire.


En savoir + sur Plug IN