Oreegami forme de futurs experts en Marketing Digital

Oreegami favorise le retour à l’emploi et l’égalité des chances en combinant apprentissages classiques et techniques de coaching. La première promotion nantaise a eu lieu en janvier et la seconde débutera en septembre.

« Nous nous sommes donné pour mission de former la future élite du Marketing Digital et de la Data, tout en palliant le manque chronique de ressources opérationnelles dans ce secteur », témoigne Yann Gabay, co-fondateur d’Oreegami qui compte aujourd’hui 20 collaborateurs en France. « Notre start-up est une Entreprise Sociale et Solidaire (ESS), c’est-à-dire qu’elle prend des engagements forts en termes d’impact social, de lucrativité limitée et de gouvernance participative. Ce statut permet de graver dans le marbre une partie des valeurs fortes qui sont à son origine : révéler les talents et accélérer l’équité ».

Après Paris en 2018, Montpellier en 2021, Oreegami vient d’ouvrir en simultané une école à Nantes et une à Lyon en janvier 2022. Une cinquième antenne vient de s’implanter à Marseille en mai. « Nous avons choisi Nantes pour son dynamisme économique, mais surtout pour les besoins du marché de l’emploi que nous avons identifiés sur différents types de métiers du marketing digital. Les agences et PME, en région, peinent à recruter des profils opérationnels : nous leur proposons d’accueillir nos apprenants en alternance », poursuit Yann Gabay. 

Quinze personnes formées en début d’année à Nantes

Le Bootcamp Numérique, une formation co-développée avec Google et financée par Pôle Emploi et l’Afdas (l’opérateur de compétences des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, etc.) a ouvert sa première session à Nantes en janvier dernier. Au programme : trois mois de formation intensive en marketing digital (SEO, SEA, social media, gestion de trafic, community management...) et un suivi de douze mois d’alternance en entreprise. Pas moins de quinze personnes ont été formées et la prochaine session, en septembre, devrait en compter 16 personnes.

« Le parcours est ouvert à tous les profils demandeurs d’emploi, à condition de réussir notre sélection basée sur des tests cognitifs, des ateliers collectifs et des entretiens individuels », déclare Cécile Ménard, Responsable du Campus de Nantes. « Tous nos intervenants sont des professionnels, de préférence locaux, car nous avons à cœur de faire travailler des gens du coin ! L’agence Nantes Saint-Nazaire Développement a facilité notre implantation sur le territoire grâce à des mises en relation avec l’écosystème local et nous sommes adhérents à la Cantine. D’un point de vue logistique, nous avons pu bénéficier de salles pour le passage des soutenances de nos apprenants devant des jurys de professionnels ».

Oreegami a fait le choix de la souplesse en n’ayant pas de locaux fixes : « nous n’en avons pas besoin puisque notre formation est à la fois en distanciel et en présentiel. Après un passage par le Palace en février, nous sommes ensuite restés au coworking Vacouva pendant quelques mois. Pour les prochains jours de présentiel avec les alternants, en juin et juillet, nous serons au 144 Coworking ».

Pour en savoir plus sur Oreegami