OPUS RÉNO transfère son savoir-faire en rénovation durable de Paris à Nantes

OPUS RÉNO transfère son savoir-faire en rénovation durable de Paris à Nantes

Fondateur et gérant d’OPUS RÉNO, Bertrand Baudoin a choisi de transférer à Nantes son entreprise de rénovation tous corps d’état. Un changement bénéfique pour son activité et source d’une meilleure qualité de vie.


Engager des travaux de rénovation s’apparente pour beaucoup comme un saut dans l’inconnu : comment s’y prendre ? Quel budget et quelle durée prévoir ? C’est pour faciliter cette démarche que Bertrand Baudouin s’est lancé dans le métier il y a six ans, avec un concept de service clés en main et d’interlocuteur unique. L’ingénieur orienté design et qualité complète ses acquis par des formations de terrain et démarre par la rénovation en second œuvre d’appartements au cœur de Paris, où il réside alors. Si l’activité s’y développe au gré d’un marché porteur, l’agrandissement de la famille donne au dirigeant l’envie de quitter la capitale pour se rapprocher de l’océan. Le choix se porte sur Nantes, qui concentre les conditions d’un développement favorable à tous points de vue.


Une installation professionnelle et humaine réussie

Bertrand Baudouin multiplie pendant près de deux ans les allers-retours entre Paris et Nantes afin de tisser progressivement le réseau indispensable à son activité. « L'agence Nantes Saint-Nazaire Développement a fait le reste, en nous donnant les clés d’une installation familiale réussie. » Une approche méthodique de partenaires lui permet d’établir une relation durable et de qualité avec des architectes, des bureaux d’études, et des professionnels pour répondre à toutes les demandes : gros œuvre, agencement intérieur, électricité et plomberie, revêtements des sols et murs, etc. « S’appuyer sur de petites équipes à taille humaine, parfois externalisées, offre une plus grande agilité : nul besoin d’attendre la fin d’un chantier pour pouvoir en démarrer un autre », témoigne Bertrand Baudoin. « Ce modèle sécurise en outre la pérennité de l’entreprise dans un contexte difficile pour le secteur du bâtiment. » 



Une attention particulière aux contraintes techniques et réglementaires 

L’implantation d’OPUS RÉNO à Nantes lui a permis d’élargir son activité : « nous réalisons toujours de l’aménagement intérieur, mais nous intervenons aussi fréquemment sur la création d’extensions et d’annexes indépendantes, comme des “pool house”. » S’il devait définir une spécificité dans l’exercice de son métier ? « Sans hésiter, le souci constant d’assurer que toutes les conditions techniques et normatives réglementaires sont réunies, ainsi que l’attention portée aux détails, garante d’une qualité durable. »

Pour OPUS RÉNO, il est en effet inconcevable d’engager une construction, si petite soit-elle, sans une étude préalable de sol et des calculs de structures. « Chaque chantier recèle ses spécificités… et ses surprises ! » Le dirigeant confie également sa préférence pour les matériaux biosourcés. « Les critères économiques ne permettent pas toujours ce choix aux clients. Heureusement, rénover plutôt que construire à neuf, c’est déjà en soi une meilleure option pour la planète ! »