">
Un hôtel d'entreprises de 400 m2, des bureaux pour des entreprises plus matures... les entreprises créatives ou numériques trouveront dans les Halles Alstom un écosystème favorable aux synergies entre enseignement supérieur et activités économiques.
C'est l'un des plus grands chantiers de réhabilitation urbaine d'Europe. En plein coeur de ville, sur l'île de Nantes, les halles Alstom vont devenir le nouveau pôle d'excellence de l’économie de la connaissance, favorable aux synergies entre
enseignement supérieur, recherche, culture et activités économiques. La rénovation de ces bâtiments, anciennement chantiers navals, a été confiée à l'équipe de Franklin Azzi depuis 2011.
Au coeur de cet ambitieux projet, un nouvelle offre est proposée aux entreprises et activités issues des filières créatives et culturelles ainsi que numériques, le tout à des loyers attractifs en plein centre d'agglomération. L’innovation est au coeur de ce projet, porté par Ardissa et la Caisse des dépôts.
Startups, vos futurs bureaux dans la Halle 6 ?
L’offre immobilière s’adapte aux besoins des entreprises, aux différentes étapes de leur parcours : fin 2018, un hôtel d’entreprises de 400 m2 avec une offre de bureaux de petite taille (14 à 43 m²), ainsi qu’une autre offre pour les sociétés plus matures.
Traits d’union entre les occupants, les 1.300 m² d’espaces communs favoriseront les échanges, caractéristiques des nouveaux modes de travail.
L’organisation des espaces inter-bureaux a été travaillée horizontalement et verticalement pour favoriser le développement de cet écosystème aux multiples utilisateurs. Echanges, rencontres, collaboration et événements professionnels prendront corps et seront animés par deux associations incubatrices.
La Halle 6 abritera des entreprises sur 4 niveaux autour de 3 atriums:
• 700 m² environ pour la Cantine Numérique ;
• 400 m² environ pour Green Place to Be ;
• 400 m² environ pour un hôtel d’entreprises (21 bureaux meublés de 14 à 43 m²)
• 3 700 m² environ d’espace pour des entreprises matures (22 bureaux ou plateaux à cloisonner de 43 à 300 m²)
• 900 m² environ d’espaces communs favorisant le croisement des co-workers, freelances, startupers industriels.
Une architecture identitaire
A terme, les Halles vont devenir le centre névralgique du Quartier de la Création et réunir plusieurs milliers d’acteurs (startupers, créatifs, étudiants, chercheurs) et plus de mille emplois directs et indirects.
Une offre immobilière d'excellence
Et sur un ensemble de six Halles, seront rassemblés d'ici 2018 sur 25.000 m2, l’école des Beaux-arts, des activités de formation et de recherche universitaire, des espaces de médiation, un espace d’animation économique ainsi que des locaux pour les artistes et entreprises du secteur des industries culturelles et créatives.