Halles Alstom : Une nouvelle offre immobilière de 6.000m2 sur l'île de Nantes en 2018

Un hôtel d'entreprises de 400 m2, des bureaux pour des entreprises plus matures... les entreprises créatives ou numériques trouveront dans les Halles Alstom un écosystème favorable aux synergies entre enseignement supérieur et activités économiques.

C'est l'un des plus grands chantiers de réhabilitation urbaine d'Europe. En plein coeur de ville, sur l'île de Nantes, les halles Alstom vont devenir le nouveau pôle d'excellence de l’économie de la connaissance, favorable aux synergies entre enseignement supérieur, recherche, culture et activités économiques. La rénovation de ces bâtiments, anciennement chantiers navals, a été confiée à l'équipe de  Franklin Azzi depuis 2011.  

Au coeur de cet ambitieux projet, un nouvelle offre est proposée aux entreprises et activités issues des filières créatives et culturelles ainsi que numériques, le tout à des loyers attractifs en plein centre d'agglomération. L’innovation est au coeur de ce projet, porté par Ardissa et la Caisse des dépôts.

Startups, vos futurs bureaux dans la Halle 6 ?

L’offre  immobilière  s’adapte aux besoins des entreprises, aux différentes étapes de  leur  parcours  :  fin 2018, un  hôtel  d’entreprises de 400 m2 avec  une  offre   de   bureaux   de   petite   taille   (14   à   43   m²), ainsi  qu’une  autre offre  pour  les  sociétés  plus  matures.  
Traits   d’union   entre   les   occupants,   les   1.300   m²   d’espaces    communs    favoriseront    les    échanges, caractéristiques   des   nouveaux   modes   de   travail.      
L’organisation    des    espaces    inter-bureaux    a    été    travaillée   horizontalement   et   verticalement pour favoriser le   développement de cet écosystème   aux   multiples   utilisateurs. Echanges, rencontres, collaboration et événements professionnels prendront  corps  et  seront  animés  par  deux associations incubatrices.

Un espace de plus de 6.000 m2 pour les entreprises

La Halle 6 abritera des entreprises sur 4 niveaux autour de 3 atriums:

• 700 m² environ pour la Cantine Numérique ;
• 400 m² environ pour Green Place to Be ;
• 400    m²    environ    pour    un    hôtel    d’entreprises (21 bureaux meublés de 14 à 43 m²)
• 3  700  m²  environ  d’espace  pour  des  entreprises  matures  (22  bureaux  ou  plateaux  à  cloisonner  de  43 à 300 m²)
• 900  m²  environ  d’espaces  communs  favorisant  le croisement des co-workers, freelances, startupers industriels.


Une architecture identitaire

A terme, les Halles vont devenir le centre névralgique du Quartier de la Création et réunir plusieurs milliers d’acteurs (startupers, créatifs, étudiants, chercheurs) et plus de mille emplois directs et indirects.

Une offre immobilière d'excellence

Et sur un ensemble de six Halles, seront rassemblés d'ici 2018 sur 25.000 m2,  l’école des Beaux-arts, des activités de formation et de recherche universitaire, des espaces de médiation, un espace d’animation économique ainsi que des locaux pour les artistes et entreprises du secteur des industries culturelles et créatives.

  • Les Halles 1&2 ont vocation à accueillir les initiatives portées par les acteurs et partenaires créatifs et culturels de la métropole en mettant à leur disposition des espaces adaptés.
  • Le Grand restaurant, espace de restauration et de valorisation de la gastronomie locale, prendra forme entre l’hiver 2017 et la fin 2018 dans les halles 1&2 sur 500 m2.
  • L’école supérieure des beaux-arts de Nantes métropole quittera le centre ville et les étudiants feront leur rentrée  2017 dans les halles 4&5.
  • Le chantier du pôle universitaire dédié aux cultures numériques et à l’innovation qui démarre au printemps prochain s’achèvera à l’été 2018 dans la halle 6 Ouest.


    > Pour toute demande d'information, nous contacter