Numérique : Unitix casse les codes en matière de support applicatif

Lassés de l’inadéquation entre leurs besoins d’assistance sur certains logiciels et les réponses reçues (soit de l’interne, soit de leurs prestataires de services informatiques, soit de l’éditeur lui-même), Nicolas Corcelle et Christophe Daniel ont eu l’idée de créer Unitix.

Tous deux experts en logiciels, Nicolas et Christophe ont eu l’idée de créer Unitix après un constat : « il nous est arrivé plusieurs fois, dans le groupe industriel français où nous étions puis, plus tard, en tant que consultants chez nos clients, d'être bloqués sur l’utilisation ou l’administration des logiciels. Personne en interne ne pouvait y remédier et nos prestataires informatiques n’étaient pas disponibles immédiatement, le support à la demande ne faisant pas partie de leur mission. Il fallait alors passer directement par le support de l’éditeur, souvent en anglais, avec des réponses pas toujours adaptées ».

En février 2021, ils fondent Unitix avec l’ambition de réinventer l’expérience client en matière de support applicatif : « nous apportons à nos clients un service d’administrateur sur des logiciels en mode SaaS (des logiciels hébergés par l’éditeur et accessibles via un navigateur web). En plus d’avoir imaginé ce service qui casse beaucoup de codes bien ancrés, nous avons fait le choix d’estimer les coûts en unité d’expertise. Nous ne facturons plus du temps à nos clients. Nos clients savent pour quoi ils payent : une tâche = un coût. C’est un changement de paradigme ». Aujourd’hui, Unitix compte cinq collaborateurs, double sa surface de bureau pour prévoir l’arrivée de deux collaborateurs début 2022 et va créer un pôle de recherche et innovation.

Nantes, ville « plaisante » et tournée vers le numérique

Les deux fondateurs connaissaient déjà Nantes pour y avoir vécu. « Nous avons vite abandonné l’idée d’une installation à Paris qui présentait beaucoup trop d’inconvénients face à la qualité de vie que nous pouvions offrir à nos collaborateurs en province. Nous avions le choix entre plusieurs villes de l’ouest de la France ». C’est Nantes qui retient leur attention. « Nantes est une ville plaisante et tournée vers le numérique. Nous savions déjà que l’écosystème d’accompagnement des startups était très développé. Et nous avons pu le constater ». Hébergés au Hub Créatic de la Chantrerie, ils sont ravis de leur choix. « Le monde numérique est complexe et nous bénéficions aujourd’hui de l’accompagnement de nombreux acteurs : Nantes Saint-Nazaire Développement, CCI, Université de Nantes et CNRS, Région, Atlanpole, banques, Cantine Numérique, ADN Ouest, entrepreneurs locaux, Réseau Entreprendre Atlantique, Nantes Métropole, les écoles et centres de formation, etc. Leur aide peut prendre des formes très variées comme une mise en relation, un support financier, un accompagnement administratif, commercial, humain… Mais tous ces accompagnements ont le même objectif : notre réussite à Nantes ».


En savoir plus sur Unitix