Numérique : Saint-Nazaire passe à la vitesse supérieure

Saint-Nazaire, territoire des paquebots, des avions et des belles plages ouvre depuis quelques années une nouvelle ère, celle du numérique. Innovation et transition digitale, enseignement supérieur, réseaux d’entreprises, événementiel, tout s’agite, s’imbrique et évolue pour apporter cohérence et structure à cette filière.

Le "campus numérique", c'est le nom donné par les Nazairiens à ce projet urbain dédié à la filière digitale. Et au-delà du lieu (l’ancien centre commercial Le Paquebot, en cœur de ville), c’est tout un réseau qui se développe autour de trois axes principaux.

Deux écoles et un fablab

Le premier porte sur l’offre de formation, avec l’arrivée, en cette rentrée 2018, du 8e campus de l’école IMIE (après Nantes, Rennes, Angers, Caen, Laval, Le Mans et Paris). L’école y formera une vingtaine d’étudiants au diplôme IT Start (bac + 1). D’ici 2021, un centre CESI occupera les murs du Paquebot dont son antenne Exia, qui forme des ingénieurs informaticiens. 700 étudiants occuperont ce nouveau site.

Deuxième axe fort, un projet de fablab "Bluelab" investira à son tour le Paquebot en mars 2019. Objectif : favoriser les échanges de connaissances, d’expériences et de savoir-faire pour garantir la créativité et le dynamisme économique de la ville.

Saint-Nazaire Digital Week

L'écosystème se structure. Pour preuve, les Web apéros lancés par un collectif d’indépendants dont la finalité est d’animer, fédérer et renforcer la dynamique digitale. Et aussi la Saint-Nazaire Digital Week qui possède sa propre programmation, en collaboration avec l’édition nantaise de la Nantes Digital Week, du 13 au 23 septembre 2018. Cette manifestation a totalisé plus de 8 200 participants lors de la précédente édition.

C’est tout un écosystème qui se met en ordre de marche, porté notamment par les entrepreneurs. C’est grâce à leurs actions et leur implication que depuis 2017, Saint-Nazaire est intégrée au mouvement Nantes Tech. 

De nouveaux lieux collaboratifs

Des lieux collaboratifs voient le jour et se développent. C’est le cas de La Ruche qui accompagne les projets d’innovation à travers son accélérateur La Ruche Factory. Autre lieu de co-working orienté numérique : Le Carré co-working, dédié à l’innovation et dont l’objectif est de créer une communauté d’acteurs du développement.

Le numérique à Saint-Nazaire, c’est la transition digitale, enjeu majeur des industriels nazairiens. La collaboration est forte entre les entreprises ayant déjà sauté le pas et celles qui le projettent, à travers des échanges de pratiques et des visites d’entreprises organisées par la CCI. Egalement, le dispositif plug-IN, initié conjointement par la Carène et Nantes Métropole, met en relation entreprises du numérique et industriels afin de favoriser la co-construction de ces futures solutions. 

Ensemble, acteurs économiques et institutionnels inventent et structurent cet écosystème numérique pour faire émerger le territoire sur la filière numérique.