Un nouveau venu au Karting : Sourdoreille, média d'humeurs musicales et société de production

Sourdoreille est une société de production audiovisuelle musicale créée en 2006. Afin de retrouver une meilleure qualité de vie, deux de ses co-fondateurs, Mario Raulin et Ronan Le Borgne, ont décidé de s’installer en Province et ont choisi Nantes.

Avant d’être une société de production, Sourdoreille a d’abord été un blog, toujours actif aujourd’hui, destiné à mettre en lumière les musiques actuelles qui leur tenaient à cœur.

L’ouest, terre de festivals

Rock, pop, chanson, musiques électroniques y sont valorisés par des reportages, des portraits, des vidéos. « Nous voulons soutenir les artistes qu’on aime, défendre les niches musicales » explique Ronan Le Borgne.

C’est en 2011 que le collectif évolue et ajoute à ses cordes une société de production de vidéos (Sourdoreille Production) et filme les concerts, les festivals, qu’ils diffusent sur la plateforme web, sourdoreille.net. « Pour une grande part dans le Grand Ouest », précise Ronan Le Borgne. « C’est une région extrêmement dynamique en termes de productions d’événements musicaux (Scopitone à Nantes, Les Vieilles Charrues à Carhaix, Les Trans Musicales à Rennes, Astropolis à Brest…). C’est une terre de festivals et de musiques ».

Des idées plein la tête

Mais loin de se contenter de vidéos « classiques » d’événements musicaux, Sourdoreille souhaite « faire sortir  les artistes de leur zone de confort » explique Ronan. C’est notamment le cas pour la série musicale « Les contes du Paris perché », qui marie les arts du conte, du dessin et de la musique, vus… d’en haut ! Cinq épisodes sur les toits de la capitale, diffusés sur Culturebox et sur France 4.

Ou encore la toute dernière série Variations : la rencontre inattendue entre producteurs électro et instrumentistes, une série de cinq épisodes toujours diffusée sur Culturebox.

23 associés composent l’équipe de Sourdoreille et à ce jour, 5 d’entre eux ont investi la métropole nantaise. « Nous avons été très bien accueillis dans la région au sein de l’univers musical local » conclut Ronan Le Borgne.

Contact : Cindy Lemaire, administratrice | prod@sourdoreille.net

Site web : sourdoreille.net

Accompagnement de Nantes Saint-Nazaire Développement : aide à la recherché d’un bureau.