Le nouveau bâtiment de l'Ecole de design Nantes Atlantique ouvre ses portes sur l'île de Nantes

Le nouveau bâtiment qui ouvre ses portes en septembre 2022 va permettre de réunir en un seul et même lieu les 1700 étudiants, les 400 enseignants et les 5 laboratoires de recherche. Il s'agit du plus important chantier en design en France depuis 10 ans.

C'est une rentrée particulière qui s'annoncent pour les 1700 étudiants de l'Ecole de Design Nantes Atlantique. En ce mois de septembre 2022, ils inaugurent les classes du nouveau bâtiment dont les travaux viennent de s'achever sur la pointe ouest de l'ile de Nantes, en plein coeur du Quartier de la Création. 

Le nouveau bâtiment représente, ni plus ni moins, le plus important investissement immobilier en France dans le design depuis dix ans. Sa particularité  ? Il permet de réunir sur une surface de 11.600 m2, les 5 laboratoires de recherche et innovation, les 1700 étudiants répartis sur une dizaine de formations et les 400 enseignants et personnels. « Cela devrait contribuer à améliorer la porosité entre les laboratoires, lorsque les étudiants travaillent sur des problématiques à la croisée du digital et city design par exemple », estime Christian Guellerin, directeur général de l’école.


Doté d’une architecture singulière, ce lieu de créativité, d’apprentissage et d’ouverture sur le monde extérieur permet à l'Ecole de design Nantes Atlantique d'entamer une nouvelle étape de son développement. Cela devrait en effet permettre d’"accroître la fluidité, la mixité entre les différentes formations, entre les enseignements théoriques et les travaux en ateliers laboratoires. Nous voulons également accueillir les entreprises et favoriser les coopérations professionnelles. Enfin, il s’agit de recevoir du public pour témoigner de la qualité de ce qui est fait dans cet établissement et s’enrichir de toutes les idées qui nous font progresser". 

Aujourd’hui, L’École de design Nantes Atlantique compte plus de 1700 étudiants sur 5 années. « 80% ont un travail dans les 6 mois en sortant de l’école », se félicite le directeur.



> En savoir + sur le chantier de l'Ecole de design Nantes Atlantique