">
NINA , l’association d’entreprises du nautisme et du numérique basée à Nantes - en partenariat avec la Région Pays de la Loire, la CCI Nantes St-Nazaire, Nantes Métropole et Atlanpole, met en place en 2018 un concours pour les start-ups et entreprises innovantes oeuvrant dans l’univers du nautisme.
Un concours similaire avait déjà été mis en place par NINA avec succès en 2014. Cette renaissance des prix de l’innovation du nautisme sous le nom de Nautical Innovation & Novelty Awards s’inscrit dans une double optique régionale et nationale. Pour l’édition 2019, nous pouvons d’ores et déjà annoncer que le concours pour la Région Pays de la Loire aura lieu à Nantes Métropole. « Une des missions de NINA est la promotion de l'innovation et de l'entreprenariat dans le nautisme. En conséquence, ce concours d'innovation donne du sens à notre action. Avec l'appui de la Région Pays de la Loire, le concours mettra en avant les entreprises et startups innovantes de notre région sur le territoire mais également au plan national. Pour l'association, c'est également un moment fort où ses membres s'engagent sur un évènement qui deviendra notre "totem" fédérateur» explique Patrick Piveteau, Président et co-fondateur de NINA, CEO Le Chantier Numérique.
Dans un premier temps, les start-ups et entreprises de la Région Pays de la Loire sont invitées à venir présenter leurs innovations, lors de l’arrivée de La Solitaire URGO Le Figaro le 15 septembre à Saint-Gilles Croix-de-Vie. Les vainqueurs de ce premier concours régional obtiendront un espace sur le stand de la Région Pays de la Loire et seront présélectionnés pour la finale nationale au Salon Nautique de Paris en décembre.
Dans un second temps le concours sera élargi au plan national, afin de permettre aux entreprises et start-ups retenues par le jury et le public, de venir présenter leurs projets sur la scène du Salon Nautique de Paris.
« Le monde du nautisme – comme tous les autres domaines – innove et doit encore plus innover. Cette évolution passe entre autres par le croisement entre les acteurs, écoles, entreprises, startup, investisseurs et par la nécessité de mettre la lumière sur les projets. Pour cela il faut créer des moments de rencontre, de présentation des talents, des produits et services crées ou en cours de création. Et créer un challenge qui motive les participants à présenter le meilleur d’eux même, en leur proposant des prix régionaux et nationaux qui faciliteront rapidement leur ascension pour qu’ils puissent faire grandir leur entreprise, gagner de nouveaux marchés et créer ou sécuriser l’emploi en région » précise Yannick Perrigot, CEO Windreport’, Administrateur La Cantine, co-fondateur de NINA.
« Depuis l’année dernière, la Fédération des Industries Nautiques a repris l’organisation du Salon Nautique de Paris. Nous souhaitons que le Nautic devienne désormais le centre de présentation, mutualisation et développement de l’innovation nautique Française. Nous y accueillerons la finale des Nautical Innovation & Novelty Awards soutenue par la Région Pays de la Loire. Notre objectif pour 2019 sera d’encourager toutes les Régions à participer à concourir, avec, nous l’espérons, la possibilité de faire financer les projets lauréats. L’édition du Nautic 2018 réservera aussi d’autres surprises en matière d’innovation qui seront bientôt annoncées par Nautic Festival, notre filiale en charge de l’organisation du salon de Paris » déclare Fabien Metayer, Délégué Général de la Fédération des Industries Nautiques.
Les projets vainqueurs se verront offrir l’opportunité d’une exposition médiatique de premier plan, mais également d’un accompagnement par Atlanpole, spécialisée dans les projets innovants.
Les entreprises et start-ups souhaitant mettre en avant leurs projets à Saint-Gilles Croix-de-Vie et/ou au Nautique sont invitées à se rendre sur le site de NINA pour remplir le formulaire de pré-inscription en ligne.
> En savoir +
NINA – Nautisme Innovation Numérique Atlantique – est un cluster d’entreprises de l’univers du nautisme et du numérique mis en place en 2013 avec l’aide de la CCI Nantes St-Nazaire et Atlantic 2.0. NINA se veut le carrefour entre le nautisme et le numérique grâce à une mise en réseau des acteurs du nautisme, du numérique et de l’innovation. Le cluster basé à Nantes cherche également à encourager et promouvoir la création d’entreprises innovantes, à aider les entreprises du nautisme à faire leur transition numérique et souhaite contribuer à la réflexion autour du futur de la filière et de ses métiers.
CONTACT PRESSE
Agence Windreport’ |nina@windreport.com | 02.40.84.30.00