Neo Factory, spécialisé dans l'ingénierie de l’invention, s'implante à Nantes

Neo Factory aide les inventeurs à valoriser leur idée. L'entreprise a choisi de s'installer à Nantes pour développer son activité.

Créé en 2009 à Paris, Neo Factory accompagne les inventeurs - indépendants, startups, grands groupes - depuis l’idée jusqu’à l’industrialisation du produit. "Nous intervenons sur la conception fonctionnelle, la détection et consolidation des brevets à déposer, le prototypage ou encore la gestion industrielle avec des usines partenaires" précise Frédéric Claudel, associé co-fondateur de Neo Factory avec Frédéric Nicolas. "Notre approche intégrée permet de diviser le plus souvent par deux le temps et le budget d’un projet d’invention. Et parce que nous sommes entrepreneurs et inventeurs nous-mêmes, nous parlons le même langage que nos clients, même quand il s’agit d’études techniques, de brevets, ou d’industrie".

Des débouchés dans les objets connectés et la santé

Neo Factory se positionne essentiellement sur des produits à destination du grand public, avec une forte dominante électronique. "On constate une tendance forte dans les objets connectés et dans le domaine de la santé", observe Frédéric Claudel. L’entreprise a une deuxième activité de développement de la marque Climsom, qui commercialise des produits liés au bien-être dont un sur-matelas climatisé éponyme. Une activité issue de l’accompagnement d’un inventeur médecin.

De Paris à Nantes

Neo Factory a transféré son siège social à Nantes, en partie pour répondre aux aspirations d’une meilleure qualité de vie pour cette équipe de cinq personnes. L’entreprise est installée dans des locaux près du jardin des Plantes et de la gare, dont une partie est ouverte au coworking*. "Nous sommes installés depuis cinq mois et apprécions la dynamique entrepreneuriale et l’esprit réseaux qui règne ici" commente Frédéric Claudel.

* Neo Factory propose de 1 à 10 postes de travail en location flexible, "all inclusive" et "Plug and Play".


Appel à inventeurs

Neo Factory lance un appel à « projets d’innovation à impact positif sur l’homme et son environnement ». L’équipe sélectionnera deux ou trois projets qui pourront bénéficier d’un accompagnement préférentiel.

> Voir l'appel à inventeurs