Nautisme : Plug & Boat, des moteurs hors-bord électriques et bien plus encore

Arrivés tout droit de Martinique, Stéphane Béguet et son épouse Caroline exploitaient une flotte de locations de bateaux sans permis et ont eu l’idée d’inventer EPSILON, le « moteur électrique idéal ». Lauréats d’Eco Innovation Factory, ils se sont installés à Nantes en début d’année.

« Nous ne trouvions pas de moteur électrique qui nous convenait pour équiper notre flotte de bateaux sans permis. Alors nous avons décidé de les inventer ! », raconte Stéphane Béguet, fondateur de Plug & Boat. Au départ, ils réalisent une quinzaine de prototypes, rapidement achetés par des propriétaires de bateaux locaux intéressés par cette technologie. Ils s’aperçoivent alors qu’il existe une clientèle pour ces moteurs. L’envie de montée en puissance les prend et ils décident de passer au stade d’industrialisation du concept.

De l’idée à la création du moteur Epsilon

Stéphane crée alors la start-up Plug & Boat. « Nous avons monté un dossier de candidature pour le concours Eco Innovation Factory organisé par Atlanpole et notre projet a été retenu. Ça a été le catalyseur pour nous installer en Pays de la Loire, début 2021 ». Dans le courant de l’été, ils s’installeront dans leurs nouveaux locaux situés dans le quartier du bas Chantenay, au plus près de l’écosystème du nautisme du futur. « Nantes Saint-Nazaire Développement a été notre premier contact en arrivant sur Nantes. Nous avons été mis en relation avec Atlanpole et nous avons eu une présentation de l’écosystème autour du nautisme. Aujourd’hui, nous avons trouvé en pays ligérien un excellent accueil avec des industriels comme SECODI SRA qui nous a grandement facilité l’accès à l’immobilier d’entreprises et nous travaillons avec le pôle mer Bretagne Atlantique, Wiinch et Nauti Link. Plug&Boat étant un croisement entre le nautisme et l’énergie, nous sommes aussi proches de S2E2, le pôle de compétitivité spécialisé dans la gestion de l’énergie ».

Faciliter la transition du nautisme vers l’électrique

« Nous avons imaginé des fonctionnalités plus poussées pour ces futurs moteurs, comme le pilotage avec une intelligence artificielle. Cela permet de gérer la quantité d’énergie disponible au retour à bon port ! » Le moteur adapte automatiquement la vitesse du bateau en fonction de la consommation, conserve l’énergie et une alarme prévient de la nécessité de faire demi-tour. « Et nous avons aussi imaginé un système modulaire pour faciliter la maintenance et le dépannage afin d’embarquer les réparateurs de moteurs thermiques dans cette transition énergétique ».

Un projet de levée de fonds en cours

Plug&Boat prévoit une levée de fonds de 2,7 m€ pour la rentrée de septembre et sur trois ans afin d’entrer en phase R&D et préindustrialisation d’Epsilon. Plusieurs packs de motorisation hors-bord électrique seront, à terme, proposés avec des batteries de 3 CV à 20 CV, pour des embarcations de deux à six mètres, faciles à installer en très peu de temps. « Nous espérons embaucher rapidement trois ingénieurs (un en électronique-électrotechnique, un généraliste et un en modélisation) et nous tablons sur une production d’une centaine de packs “Epsilon” commercialisés avant l’été 2022 ».

La RSE, comme une évidence

« La conceptualisation de notre produit final Epsilon tient compte de notre volonté d’utiliser un maximum de matériaux recyclés. En ce qui concerne les batteries, nous avons imaginé un système d’assemblage qui permet, en cas de panne, de restaurer uniquement les éléments défaillants. Idem pour le pilotage électronique : il ne sera pas nécessaire de tout changer si une défaillance survient. Un bon moyen de prolonger la durée de vie de la batterie », poursuit Stéphane. Toujours dans le même esprit d’engagement sociétal, Plug & Boat prévoit de mettre en place une comptabilité CARE (aussi appelée comptabilité en triple capital), une méthode comptable qui valorise les pratiques extra-financières des organisations, tels que l’impact social et environnemental.


Coordonnées :
Stéphane BEGUET
plugandboat@gmail.com    06.08.51.73.61