">
Dans un contexte d’enjeux forts enjeux pour l’industrie manufacturière, l’Institut de Recherche Technologique (IRT) Jules Verne vient d’inaugurer Nautilus, son nouveau siège social de 7000 m2, dont 4000 m2 de surfaces technologiques. Un bâtiment qui rassemble sur un lieu unique les étudiants, ingénieurs et chercheurs à la pointe dédié à l’innovation technologique dans le domaine des technologies de fabrication.
Ouvert il y a 10 ans à Bouguenais en périphérie de Nantes, près de l’usine Airbus, l’IRT Jules Verne, l’un des 8 instituts de recherche technologique français, commençajt à être un peu à l’étroit dans ses murs. Un nouveau bâtiment, le Nautilus, vient donc d’être inauguré pour faire face à la croissance de ses activités R&D et de ses effectifs.
D’ici 2025, ce sont 165 chercheurs, ingénieurs-chercheurs et techniciens qui travailleront ici sur les technologies dédiées à l'amélioration des procédés industriels permettant la fabrication des produits. Une quarantaine de recrutements sont prévus, pour venir travailler dans ce nouveau bâtiment qui permet de favoriser le travail collaboratif entre les équipes de l’IRT et de ses partenaires sur les projets R&D tout en disposant d’un environnement industriel de pointe. Il s’étend sur 7 000 m², dont 3 000 m² de surfaces tertiaires et 4 000 m² de halles techniques.
L’IRT Jules Verne travaille sur des projets R&D nationaux et européens avec une vocation forte : renforcer la compétitivité des usines en France. Avec ce nouveau siège, l’IRT s’affirme désormais comme l’une des pierres angulaires du pôle industriel d’innovation Jules Verne qui vise à regrouper sur un lieu unique un ensemble important de forces vives, d’entreprises, de centres de recherche et d’établissements de formation.
Il s’ancre dans le projet d’ensemble porté par la Région des Pays de la Loire et de Nantes Métropole visant à faire du territoire une référence nationale et internationale dédiée au manufacturing. Une ambition collective qui a déjà donné naissance aux Technocampus Composites et Technocampus Océan sur la zone de l’aéroport de Nantes.
En 10 ans, l’IRT Jules Verne est devenu une référence de la recherche technologique dans le domaine du manufacturing. Pendant cette période, ce sont 115 projets pour un total de 250 millions d'euros qui ont été conclus. Acteur clef au service de plusieurs filières en pointe telles que l’aéronautique, le naval et l’éolien, l’institut a démontré sa capacité à fournir des innovations et des solutions technologiques aux entreprises dans les domaines des procédés composites et métalliques, de la robotique et la cobotique, de la modélisation et de la simulation des process, et du contrôle et de la surveillance des procédés.
L’IRT Jules Verne entend désormais accélérer sa contribution au développement d’une industrie durable et écoresponsable avec des services de recherche & de développement répondant aux enjeux des entreprises manufacturières en matière notamment de décarbonation, de digitalisation et de souveraineté technologique.