">
Un an après avoir reçu le titre de "Nantes capitale européenne de l'innovation" par la Commission européenne, Nantes Métropole convie des acteurs locaux et européens pour deux jours de conférences.
En septembre 2019, Nantes devenait "Capitale européenne de l’innovation". Une récompense attribuée par Bruxelles afin de mettre en lumière l'engagement de la métropole nantaise en faveur du dialogue citoyen et le dynamisme de son écosystème en matière d’entreprenariat social, solidaire, culturel et numérique.
La crise du Covid-19 est depuis passée par là. Elle n'a fait que renforcer la conviction que l’innovation naît de l’intelligence collective et que le temps d’après doit être construit par et pour les citoyens. Les innovations sont avant tout des solutions concrètes pour des enjeux locaux et parfois inattendus. Elles doivent permettre de construire des villes plus solides et plus résilientes.
Le 8 et 9 octobre 2020, Nantes Métropole convie les acteurs du territoire et ses partenaires européens à venir explorer les futurs possibles en termes de gouvernance partagée et d’innovation citoyenne.
Tables rondes et laboratoires se succéderont pour donner à voir des expérimentations concrètes et innovantes au bénéfice de tous. Parmi les intervenants attendus :
- Mariya Gabriel, Commissaire européenne chargée de l’Innovation, de la Recherche, de la Culture, de l’Education et de la Jeunesse
- Judith Ferrando, Co-présidente de l’Institut de la Concertation et de la Participation citoyenne
- Jean Garrigues, historien
A noter parmi les principaux temps forts de cet événement organisé en partenariat avec Le Monde :
• Retour sur MakAir et Nantes Entraide
• Innovation dans la fabrique de la ville
• Civic Tech : quelles innovations numériques pour le dialogue citoyen ?
Consultez le programme et inscrivez-vous pour une participation 100% en distanciel !