Nantes Food Forum, la vitrine de la filière agroalimentaire nantaise

Du 3 au 7 octobre 2018, l’événement Nantes Food Forum investit pour sa 2e édition l’Ecole d’Architecture sur l’île de Nantes quelques lieux voisins. Cinq jours consacrés à l’alimentation et aux futurs modes de consommation. Une première en France, qui participe à ancrer Nantes Métropole comme territoire de la transition alimentaire. 3 questions à Richard Baussay, chargé de promotion culinaire au Voyage à Nantes.

Quelle place le territoire occupe-t-il sur la carte culinaire française ?

Trois points caractérisent la filière alimentaire sur notre territoire. La région est tout d’abord un pôle français majeur de production agroalimentaire. N’oublions pas que nous possédons le premier MIN national en région. La deuxième caractéristique réside dans ce qu’on pourrait nommer une gastronomie « du quotidien », avec un solide réseau d’acteurs soucieux des questions de consommation responsable. C’est notamment une constellation de circuits courts, de producteurs de bons produits. Aux côtés des initiatives politiques et institutionnelles, des actions sont également menées par la société civile, avec par exemple Les Incroyables Comestibles, ou le restaurant Le Reflet. Enfin, le troisième atout réside dans un réseau d’entités (entreprises et institutions) qui se consacre à la recherche, Nantes se retrouve ainsi fortement structurée en « laboratoire » sur le sujet.

Quel rôle joue Nantes Food Forum dans cet écosystème ?

Le premier objectif de ce forum est de mener une réflexion de fond sur l’alimentation et en particulier sur l’alimentation de demain. D’autre part, il ancre et rend visible le positionnement de Nantes sur cette thématique, ainsi que sur son approche positive du sujet et ses solutions émergentes. Il met en lumière « l’identité alimentaire » du territoire, si on peut l’appeler ainsi, au niveau national et sans doute à terme, au-delà. Pour développer cette visibilité, plusieurs acteurs internationaux seront présents : le mouvement « Slow Food » dont le siège est à Turin, le forum « Food Tank » aux Etats-Unis. Le réseau commence donc déjà à se tisser ! Et dès l’ouverture du forum, cette dimension internationale est d’ores et déjà abordée par la question : « Nantes, capitale européenne de l’alimentation de demain ? ». 

Concrètement, comment se déroule le forum ?

Nantes Food Forum est porté par le Voyage à Nantes et le magazine en ligne « Alimentation Générale ». A leurs côtés, des partenaires apportent leur pierre à l’édifice :  Nantes Métropole, le Conseil Régional et l’Ademe ainsi que des structures privées (Fleury Michon, Biofortis, Berjac…).

Concrètement, du mercredi 3 au dimanche 7 octobre, l’événement convoque une centaine d’intervenants autour de tables rondes, débats et conférences, dans l’objectif d’une forte interaction entre les participants et les animateurs. Il s’agit bien ici de faire avancer les questionnements et problématiques au sein d’une co-construction. Ce sont aussi des rendez-vous conviviaux : un marché le dimanche, des « ateliers du goût », des dîners à la Cantine préparés par des chefs internationaux représentant la « jeune garde » mondiale (Syrie, Mexique, Autriche, Italie). Et enfin, c’est aussi le « Mini Nantes Food Forum » destiné au jeune public.

Nantes reste une place forte dans la filière agroalimentaire nationale et ce forum est un moyen de le démontrer.

> En savoir plus : www.nantesfoodforum.com/


Photo : Nantes Food Forum 2018 © Jean Jullien_LVAN