Trois exemples de projets de réemploi dans la mode responsable

Trois exemples de projets de réemploi dans la mode responsable Processus fabrique des blousons à partir de chutes de parachutes

Dans la mode responsable, certains projets se tournent aussi vers le réemploi de matériaux. Découvrez trois entreprises qui sont déjà sur le métier et illustrent la dynamique de "Nantes, terre de réemploi".

Selon la définition de l’ADEME, le réemploi est « l’opération par laquelle un produit est donné ou vendu par son propriétaire initial à un tiers qui, a priori, lui donnera une seconde vie. Le produit garde son statut de produit et ne devient à aucun moment un déchet. Il s'agit d'une composante de la prévention des déchets ». Il s’inscrit donc dans la démarche des 5R (réduction, réparation, recyclage, réutilisation et réemploi) et est à la fois une alternative et complémentaire du recyclage.

"Nantes, terre de réemploi"

A Nantes, la filière de la mode est particulièrement pionnière dans cette dynamique d’engagement en faveur d’une industrie moins polluante et plus durable, en faveur d’un développement économique responsable. 

Découvrez trois projets du territoire qui ont exposé à l’occasion de l’événement des « Fashion Green Days » qui s’est tenu à Nantes jeudi 16 et vendredi 17 novembre 2023 et illustrent la démarche de "Nantes, terre de réemploi".

Second Sew transforme les polos de la TAN en housse de siège

Depuis 2018, Second Sew recyclait des vieux linges de maison en les transformant en vêtements pour enfants. Cette activité ne permettant plus d'assurer la pérennité de l'entreprise, l'idée de sa fondatrice Camille Brun-Jeckel avec son associée Roxanne Gheno, de développer une nouvelle activité autour du réemploi du réemploi de vêtements de travail. « Nous récupérons les blouses, uniformes, vêtements de protection individuelle en fin de vie, puis nous les transformons pour les réintégrer dans l’entreprise » , explique l’entrepreneure. Une première expérimentation est ainsi menée avec la société nantaise de bus Semitan. « Les conducteurs de bus ont émis le besoin d'avoir une protection à mettre sur leurs sièges, notamment en période de grandes chaleurs. Jusqu'à maintenant ils utilisaient principalement leurs propres serviettes. Avec la SEMITAN, nous avons eu l'idée d'utiliser leurs anciens polos devenus obsolètes, à l’occasion du changement de marque de la société, pour les transformer en housse individuelle de siège ». Plus de 1200 polos ont ainsi été récupérés et sauvés du rebut. D’autres transformations devraient suivre avec des parkas, transformées en pochette pour ordinateur et d’anciennes polaires en pochette pour téléphone portable. Second Sew a depuis multiplié les contacts et des projets sont en train d’éclore « avec une chaîne de cosmétiques, des entreprises du bâtiment, et même dans le sport avec les t-shirts de clubs sportifs ». 

Découvrir Second Sew


Processus donne une seconde vie à la toile de parachute 

En 2014, Gabrielle Le Gall quitte Paris pour Nantes avec l’idée de créer sa propre marque de vêtements. « Un jour mon père m’offre une ancienne toile de parachute. Durant mes études de stylisme, j’ai toujours aimé détourner les matériaux qui avaient peu de valeur pour leur donner une seconde vie. Je décide alors de la transformer en vêtement de pluie », raconte la fondatrice de Processus, une marque de vêtements réalisés à partir d’anciennes toiles de parachute, qu’elle se procure auprès des clubs locaux. « La toile de parachute a une durée de vie limitée, mais elle dispose de propriétés techniques performantes, se maintiennent bien au lavage et on peut les repasser sans problème ». Blousons, doudounes, imperméables, chemises, … les créations de Gabrielle sont infinies et colorées. « Dans une toile de parachute de 23m2, on peut tailler une dizaine de vêtements ». Gabrielle produit beaucoup sur commande mais envisage des collaborations avec d’autres entreprises de la mode nantaise dans les prochains mois. 

Découvrir Processus


La Virgule transforme les équipements sportifs en sacs à dos

« Chez La Virgule, nous avons eu l’idée d’utiliser des matériaux issus d'équipements sportifs de très bonne qualité, de les laver, de les couper, de les coudre pour les transformer en sacs à dos et sacoches vélo, résistants à la pluie et à l'abrasion. Nous ne faisons ainsi plus aucune concession entre un produit technique de qualité et un produit écoresponsable ! », résume Maxime Labat, directeur commercial de La Virgule.

Découvrir La Virgule