MIPIM : Nantes présente l'actualité de ses projets urbains

Avec un million d’habitants d’ici 2030, la métropole de Nantes déploie de grands projets pour répondre aux enjeux de demain. Le salon MIPIM (reporté à 2021 suite à l'épidémie de coronavirus) est l’occasion de faire le focus sur les projets immobiliers 2020.

article mis à jour le 10/04/20 - Le salon international de l’immobilier qui se tient à Cannes chaque année est le rendez-vous incontournable des acteurs de l’immobilier et des territoires.

31 projets immobiliers lancés à Nantes en 2020

Pour l’année 2020, Nantes métropole a comptabilisé 31 consultations autour de projets immobiliers. Ces opérations portent sur une surface globale de 185.000 m2 de planchers situés sur du foncier public afin d’y installer des logements, des bureaux et des activités commerciales.
L’un des projets majeurs est celui du nouveau quartier République, sur l’île de Nantes. Ce projet fera l’objet d’une consultation portant sur une surface de 25.000 m2, dont 6.500m2 de bureaux, et d’une autre de 4.500m2 consacrée à des activités de coworking.


Le projet du MIN de Nantes sélectionné pour les Mipim Awards

Le projet de construction du Marché d’intérêt national (MIN) de Nantes a été sélectionné parmi les finalistes de la catégorie « Best industrial and logistics development » aux MIPIM Awards. Confié à l’architecte Erik Giudice, ce bâtiment est exemplaire en termes écologiques. Avec ses 31.000 m2 de panneaux photovoltaïques, sa toiture est la plus puissante centrale en toiture du grand Ouest. Les eaux de pluies sont stockées en sous-sol dans un bassin équivalent à deux piscines olympiques. Il est aussi exemplaire pour le tri et la valorisation des déchets, avec un objectif de 80% des déchets recyclés d’ici 2023.
Plus qu’un simple outil au service de la filière agroalimentaire, le nouveau MIN conforte l’ambition de la région nantaise de s’affirmer comme la première place de marché agroalimentaire de l’ouest.