Médias : NM Cube, le premier incubateur des médias lance sa première promotion

Le 23 janvier, l’incubateur NMcube a dévoilé les 7 lauréats sélectionnés pour intégrer la première promotion de l’incubateur dédié aux médias à Nantes.

« Nouveaux médias, nouveaux modèles à Nantes Métropole ! ». Un slogan bien trouvé pour NM Cube, nouvel incubateur des médias qui vient d'être créé à Nantes, dédié exclusivement aux entreprises du secteur de la presse. A l'heure où la presse et les médias en général sont à la recherche de nouveaux modèles de développement économique, Nantes a décidé de réagir avec le lancement de ce premier incubateur des médias en région.

Sept projets de startups accompagnés

NMcube vient de sélectionner la première promotion : sept projets d’entreprises des médias  qui bénéficieront pendant 12 mois d’un accompagnement dans leur phase d’émergence ou de développement.

NMcube est né de l’initiative commune de deux clusters nantais, Ouest Médialab – dédié à l’animation des médias sur la métropole-, et Creative Factory, en charge de l’animation du Quartier de la Création pour la filière des industries créatives et culturelles (ICC), secteur d’excellence à Nantes Saint-Nazaire. Deux établissements d’enseignement supérieur, Audencia Sciencescom et Polytech-Université de Nantes se sont joints à l’initiative.

Des projets innovants à la croisée du journalisme et du marketing

« Nous sommes convaincus que les médias de demain émergent  au croisement  des compétences du journalisme, du marketing, du design et de l’informatique », explique Julien Kostrèche, directeur du cluster Ouest Médialab, en charge du pilotage du cluster.

C'est le cas des 7 projets retenus par le jury de sélection : 
-          Foot Amateur, un site d’actualités 100% foot
-          Weelz, un web magazine dédié au vélo urbain
-          PressPepper, une agence de presse spécialisée dans la chronique judiciaire régionale
-          Musicdata : une plateforme de curation sociale sur les musiques actuelles
-          Grabuge, un nouveau magazine culturel
-          Euradio, la radio des pays d’Europe diffusée depuis Nantes
-          Newzer, une nouvelle marketplace de l’info locale qui fédère une communauté d’e-reporters.


Ces entrepreneurs en herbe sont hébergés à la Centrale, un hôtel d’entreprises créatives dédié aux métiers des médias et de l’image. Une seconde promotion sera sélectionnée en septembre 2018.


Vous avez pour projet d'installer votre entreprise de médias à Nantes Saint-Nazaire ? Contactez-nous!