La Centrale, un nouveau lieu pour les entreprises créatives à Nantes

Les entreprises des filières image, cinéma et transmédia disposent d’une nouvelle offre d’hébergement à Nantes.

Les entreprises des filières image, cinéma et transmédia disposent d’une nouvelle offre d’hébergement à Nantes.

Situé sur l’île de Nantes, à proximité de l’actuel MIN et du futur CHU, l'hôtel d’entreprises La Centrale accueille sur une surface totale de 750 m² les structures spécialisées dans l’image (cinéma, audiovisuel, animation, jeux vidéo, arts visuels, média et transmedia). L'immeuble propose des bureaux privatifs de 12 à 25 m², des espaces de travail partagés, des lieux de projets et de convivialités.

Un lieu transitoire

Pour Lionel Pouget, responsable communication du cluster Quartier de la création, "cette nouvelle offre s’intègre dans la stratégie d’aménagement de la Samoa visant à favoriser l’accès des entreprises culturelles et créatives à une offre d’immobilier d’activité à bas coûts en s’appuyant sur la requalification d’espaces transitoires". Fruit de la réhabilitation de l’ancienne « Centrale des Artisans Coiffeurs », l’activité de La Centrale est programmée sur 8 ans environ. Par la suite, le bâtiment devrait être dédié à des activités liées à la santé (comme son voisin Nantes Biotech), dans le cadre du futur quartier de la santé.

Termites Factory, Ouest Medialab, Ligt Cavern parmi les premiers locataires

Ouvert début avril, La Centrale accueille déjà une quinzaine d’entrepreneurs et de structures, comme Ouest Medialab, cluster de l’information et de la communication autour du numérique, Ligt Cavern, laboratoire dédié aux nouvelles images dans le domaine de l’art visuel, le multimédia, le storytelling et le design, ou encore Termites Factory, studio de création transmédia. La Centrale vient compléter l’offre immobilière proposée par le cluster Quartier de la création aux entreprises du secteur, qui compte désormais sept sites (dont le Karting et Le Solilab) et regroupe plus de 200 locataires.