Médiacampus : un nouveau lieu dédié aux médias ouvre ses portes sur l'île de Nantes

Dernier bâtiment livré dans le Quartier de la Création sur l’ile de Nantes, le MEDIACAMPUS vient d’ouvrir ses portes à 450 étudiants à la rentrée de septembre.

Un bâtiment totem vient d’ouvrir sur l’île de Nantes pour faire travailler ensemble étudiants, chercheurs, professionnels, indépendants ou salariés du monde des médias. Dans ce lieu singulier de 5 étages et 6.000 m², situé au cœur du Quartier de la Création sur l’île de Nantes, le Médiacampus porte bien son nom. Il accueille depuis début septembre une école de communication (Audencia Sciencescom), une télévision locale (Télénantes) et plusieurs entreprises de la communication et des médias et des associations professionnelles (Club de la Presse, APCOM).

Un lieu de recherches

L’objectif : expérimenter, faire émerger de nouveaux médias, de nouveaux modes de production et de nouveaux modèles de communication. Porté conjointement  par Nantes Métropole,  le Département de Loire-Atlantique, la Région des Pays de la Loire, Audencia Business School et la CCI Nantes St-Nazaire, le MEDIACAMPUS, se veut un lieu de convergence, de formation, de production et diffusion de contenus, de recherche et de développement de nouvelles activités.


L’expérimentation comme ADN du Médiacampus

 « Le MEDIACAMPUS est un instrument de recherche et d'enseignement d'un nouveau genre : un lieu de rencontre entre ceux qui font et ceux qui feront. Un lieu d'exploration pour jouer avec le numérique, tester de nouvelles pédagogies, pour mettre en œuvre de nouveaux partenariats. » affirme un professeur.


Des espaces de coworking

Plate-forme d’accélération, le MEDIACAMPUS est conçu pour favoriser le prototypage, l'expérimentation et l’hybridation des compétences. Parmi ses dispositifs, il héberge entre autre un Hyblab Datajournalisme, une « Télénantes Academy », une « CityLab Alliance », etc. Le tout réparti dans des espaces mutualisés de coworking, accessibles aux professionnels de la communication et des médias et un Espace CCI Entreprises sur 700m2 pour accueillir les entreprises et associations professionnelles qui œuvrent dans le monde des médias et de la communication.


Un pôle d'excellence européen à Nantes 

Le Quartier de la Création, ce sont quinze hectares qui font émerger un pôle d'excellence européen dans le domaine des industries culturelles et créatives, mixant communication, design, arts de la scène, architecture et arts visuels. Au sein d'un campus de plus de 4.000 étudiants et 1.500 emplois directs, figurent notamment, parmi les voisins du MEDIACAMPUS, l'École nationale supérieure d’architecture de Nantes, l’École de Design, Cinécréatis et des lieux emblématiques de la transformation numérique (Stereolux et son labo dédié aux arts numériques, la Fabrique, etc.). La réhabilitation des Halles en cours ajoutera à cette dynamique avec l'arrivée de la nouvelle école des Beaux-Arts, d’un pôle universitaire dédié aux cultures numériques, d’un hôtel d’entreprises créatives, de la Creative Factory et la nouvelle Cantine Numérique.

La filière Médias communication représente près de 18.000 emplois et 3.000 entreprises en Pays de la Loire. À l’échelle de la région du Grand Ouest, on recense 7.300 entreprises et 44.000 emplois.