">
Créée en 2013 par Bertrand, Benjamin et Thibaut Jouault, la société All In Foods, représentée par la marque commerciale Nature & Moi, produit toute une gamme de fromages végan, ne contenant aucun allergène. Depuis 2017, l’usine a réinvesti les murs de l’ancienne usine Gad de Saint-Nazaire et connaît un développement constant.
Installée sur plus de 3.500 m², l’usine de production de fromages végan Nature & Moi élabore des produits à base d’une émulsion d’ingrédients d’origine végétale non allergènes puis débités en tranches, râpés ou par blocs.
90 % de la production est destiné à l’export : Europe, Canada, Afrique du sud, Moyen-Orient (Dubaï), Asie, et Australie. D’ici fin 2019, les Etats-Unis viendront compléter la liste.
L’enjeu de la recherche est fondamental au sein de l’entreprise : « Garder notre avance, anticiper, imaginer de nouveaux produits… », explique Bertrand Jouault.
Les produits Nature & Moi sont issus d’une recette unique en France. Ils ne contiennent aucun ingrédient allergène, procurent les apports nutritifs comme les fibres, le calcium, les vitamines B12 et sont pauvres en matières grasses.
La PME a également développé une activité « PAI » puisqu’elle développe, fabrique et distribue des Premix technologiques alimentaires (cœurs d’ingrédients secs à transformer par le client) pour l’Afrique, le Moyen-Orient et la Russie destinés à l’industrie agroalimentaire.
Les produits Nature & Moi distribués en France approvisionnent les enseignes Auchan, Metro, Carrefour, Leclerc et à partir de 2019, Système U.
Depuis sa création, Nature & Moi connaît un succès continu : de 2 personnes en 2017, l’entreprise a aujourd’hui passé le cap de 17 collaborateurs et multiplié son chiffre d’affaires par 3 pour atteindre 4 millions d’euros en 2018. All In Foods est une histoire familiale : Bertrand et Charlotte Jouault, fondateurs et dirigeants de l’entreprise AB Technologies, leader des fromages PAI en Europe, apportent leurs expertises dans cette aventure, notamment au sein de la R&D ainsi qu’un soutien dans la gestion financière.
L’année 2019 semble prometteuse : doublement du dernier chiffre d’affaires, nouvelle vague de recrutements - effectifs à 50 collaborateurs- et mise en service de 2 lignes de fabrication supplémentaires. L’entreprise y produira une nouvelle gamme : mayonnaise sans œufs, charcuterie végétale, produits « ultra-frais » (yaourts, crèmes dessert…) et développera sa gamme bio : « bio-veg ».
Deux raisons ont motivé les jeunes dirigeants à s’implanter à Saint-Nazaire, comme nous l’explique Bertrand Jouault : « La première raison est la disponibilité du site et la seconde est la façon dont le territoire nous a accueillis et accompagnés. Nous avons bénéficié d’un réel soutien de la part des structures institutionnelles ».
Accompagnement de Nantes Saint-Nazaire Développement et de la Carène :Aide à la recherche d’un site de production | Informations économiques | Intégration dans les réseaux locaux