Lincubacteur de Saint-Etienne-de-Montluc : un lieu en pleine nature pour favoriser les échanges entre entrepreneurs

Lincubacteur de Saint-Etienne-de-Montluc : un lieu en pleine nature pour favoriser les échanges entre entrepreneurs

Mis à disposition par la communauté de communes d’Estuaire&Sillon, ce lieu, composé d’une pépinière, d’un hôtel d’entreprises et d’un espace de coworking, est à destination de porteurs de projets très attachés à leur territoire.


Pour les jeunes entreprises startups et porteurs de projet, s’installer dans une pépinière d’entreprises ou un coworking est souvent un bon moyen pour rompre l’isolement, permettre les échanges avec des pairs. C’est aussi l’occasion de profiter d’un accompagnement, en termes d’écoute et de conseils, d’autant plus bienvenue lorsque l’on décide de monter son entreprise en ruralité, à l’écart des métropoles. Perrine Edelin est en charge de l'animation de cet incubateur, situé à St-Etienne-de-Montluc, à une vingtaine de kilomètres de Nantes.

Un rendez-vous trimestriel pour faire le point

A 15mn de la métropole, c'est un ilôt de calme et de verdure, où les entrepreneurs s'activent pourtant comme dans une ruche. En ce printemps, Lincubacteur héberge 30 entrepreneurs, à divers stades de leur développement. Il est composé d’une pépinière, dédiée aux entreprises qui ont moins de 4 ans d’existence, et d’un hôtel d’entreprises pour celles âgées de 4 ans et plus, qui signent alors un bail pour 3 ans. « Dans notre offre, nous mettons en place un accompagnement sur mesure : cela consiste à s'engager pour  un rendez-vous obligatoire avec le porteur de projet une fois par trimestre au minimum pour échanger sur l’état d’avancement de son entreprise, explique Perrine Edelin, responsable de Lincubacteur de St-Etienne-de-Montluc (en photo, à droite). C’est l’occasion de faire le point sur la gestion au sens large de leur entreprise, le moral de l’entrepreneur, la partie prospection et démarche commerciale, le besoin en ressources humaines, l’organisation de son temps, le marketing, etc ».



Rompre l’isolement de l’entrepreneur

« Même pour les entrepreneurs dont l’activité bat son plein, c’est l’occasion de faire une pause dans une vie bien rythmée, où ils ont souvent la tête dans le guidon. Si le besoin s’en fait sentir, notre rôle peut être de les orienter vers les chambres consulaires ou vers des experts pertinents sur tel ou tel sujet, comme les réseaux sociaux, le recrutement, l’innovation, la signature électronique, etc. », détaille la responsable des lieux. Déjeuners, rituel du café le vendredi, ateliers collectifs, tout est fait pour favoriser les échanges et la prescription.


« Le profil type : un entrepreneur de 40 ans, 15 ans d’expérience professionnelle, soucieux de servir son territoire »

Parmi les entrepreneurs installés dans Lincubacteur, on compte plutôt des prestataires de services, qui exercent en BtoB : des bureaux d’études, des maîtres d’œuvre, du webmarketing, des startups du secteur médical ou de l’énergie, des sociétés d’infogérance, des agences de communication. Parmi les derniers arrivés, deux jeunes qui montent leur fablab, une entreprise de maintenance industrielle et un foodtruck.

Le profil d’entrepreneur-type de Lincubacteur est  un.e entrepreneur.e, âgé.e d’une quarantaine d’années, avec quinze ans d’expérience professionnelle, qui crée son entreprise dans l’objectif de mieux gérer son temps pro-perso. « Les entrepreneurs que nous accueillons font souvent part de leur envie de travailler pour leur territoire, de se rendre utile. Ils formulent aussi le souhait de travailler davantage en proximité, ce qui passe par la réduction de leurs temps de déplacement ».




Favoriser l’économie circulaire et accompagner les transitions écologiques


Un accompagnement en faveur des transitions écologiques et sociétales que Perrine Edelin a à cœur de proposer dans son offre de services. « Si cela a toujours été plus ou moins dans notre ADN, nous cherchons, via des animations collectives, à développer l’économie circulaire, sensibiliser à travers la fresque du climat, favoriser le partage de compétences et le réemploi, par exemple en organisant un atelier sur la manière dont les déchets de l’un pourraient être réutilisés par les autres par exemple ».


 



Quelques places de bureaux encore disponibles

Pour intégrer cette pépinière gérée par la communauté de communes d’Estuaire&Sillon, la seule condition requise est de signer un bail précaire pour un bureau sur une durée de deux ans. L’immatriculation de l’entreprise n’est pas obligatoire en pépinière. Pour des durées moins longues, les bureaux sont aussi disponibles en coworking pour une durée d’une demi-journée, une journée, au mois ou au trimestre. 



Lincubacteur, c’est :
  • 30 entrepreneurs
  • 21 bureaux en pépinière
  • 4 ateliers en pépinière
  • 15 bureaux en hôtel d’entreprise
  • Tarif : 15m2 pour 220 euros HT par mois et 250€ la 2e année.


Retrouvez les lieux de coworking sur Estuaire&Sillon :