Coopérations avec les écoles : une belle opportunité pour les étudiants de représenter leur territoire

Coopérations avec les écoles : une belle opportunité pour les étudiants de représenter leur territoire

Réalisation d’une vidéo 3D, installation de stands et gestion des mobilités, accueil sur des salons de l’immobilier... Plusieurs projets ont été confiés par l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement à des étudiants en 2023. Retour sur quelques exemples de ces coopérations formatrices et porteuses de sens.

Une première collaboration réussie en graphisme avec l’école Brassart 

« Le premier intérêt d’une collaboration écoles-entreprises est pour les étudiants d’expérimenter à une « commandite », c’est-à-dire d’être confrontés à un vrai brief », explique Christophe Bultel, directeur de l’Ecole Brassart, établissement d’arts appliqués à Nantes. C’est à la suite d’une sollicitation de cette école que l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement propose de réaliser un film d’animation de 30 secondes en 3D pour présenter Wind for Goods, événement du transport maritime à la voile. Un groupe de 7 étudiants en 4e année en section animation 3D VFX- Game art et jeux vidéo se prend au jeu et rencontre l’équipe communication de l’agence pour prendre le brief « avec deux contraintes », se souvient le directeur. « La première était de représenter en 3D une armada de bateaux du transport maritime à la voile en ne reproduisant aucun des bateaux qui sont encore à l’état de prototypes et le second était de reconnaître Saint-Nazaire ». En retour, deux pistes ont été explorées par les étudiants que l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement a décidé d’exploiter sur son événement. En échange, les étudiants ont pu visiter le salon Wind for Goods et voir de près les prototypes des transports maritimes du futur.

Fort de cette réussite partagée, les étudiants de 2e année en Arts Graphiques et Illustration de l’école Brassart se sont vu à leur tour confier une nouvelle mission, cette fois-ci pour le Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire. L’enjeu consiste à imaginer des illustrations pour mettre en lumière deux problématiques que sont l’inclusion et la lutte contre le gaspillage alimentaire dans le cadre du tourisme d’affaires. « La facilité avec laquelle les étudiants se sont appropriés ces thématiques dont ils sont si familiers nous a beaucoup surpris. Ces sujets les enthousiasment totalement et ils n’ont pas eu de mal à trouver des pistes créatives très vite », souligne Christophe Bultel, pour qui les étudiants sont d’autant plus enthousiastes que le message est sincère.



Un point fort de la coopération entre entreprises et écoles consiste à présenter des mises en situation réelle. « Nous aimons beaucoup les faire travailler sur des cas d’école, c’est toujours plus constructif d’être confrontés à une vraie demande d'entreprise. Cela permet de challenger nos étudiants qui pourront ensuite valoriser cette production dans leur portfolio, show-reel à la sortie de l’école, de pouvoir parler d’une création qui aura vraiment été utilisée par l’entreprise partenaire ». A condition toutefois que le partenaire pédagogique s’engage à fournir un regard bienveillant et constructif sur le travail réalisé par les étudiants qui n’a souvent pas vocation à être exploité tel quel.


« Une belle opportunité pour les étudiants de l’ESPI de représenter leur territoire sur le SIMI »

Autre exemple de coopération, la participation d’étudiants de Bachelor de l’Ecole Supérieure des professions immobilières (ESPI) de Nantes au salon de l’immobilier d’entreprise à Paris (SIMI) en novembre 2023. « Notre volonté est de faire en sorte que l’école et l’entreprise se côtoient en permanence et de manière naturelle », explique Valérie Caillard, directrice de l’ESPI Nantes et membre du Bureau du Club immobilier Nantes Atlantique (CINA). « L’immobilier, c’est un monde de réseaux. Il est donc important que nos étudiants rencontrent très tôt les acteurs de leur territoire ; cette participation sur le stand de l'agence Nantes Saint-Nazaire Développement est également un moyen de faire rayonner leur territoire à l'échelle nationale ».

Accueil-café (photo ci-dessous), visite du salon et des stands des autres métropoles, suivi des conférences… Une belle occasion pour les étudiants de découvrir le salon, d’aller à la rencontre des acteurs de l’immobilier et d’apprendre à se présenter à des professionnels en quelques minutes. « La démarche s’est révélée extrêmement positive pour les étudiants qui ont souvent été surpris du bon accueil qui leur était fait et qui leur a donné confiance en eux. Pour nos étudiants, c’est un vrai privilège d’aller sur un salon national, réservés à des professionnels, alors qu’ils ne sont encore qu’apprentis », se réjouit la professeure qui souligne cette « initiative nantaise » qui a été remarquée sur le SIMI. 


La logistique, un savoir-faire mis en pratique par les étudiants de l’IUT de Saint-Nazaire, lors des salons professionnels 

A Saint-Nazaire, côté logistique, on s’y connaît plutôt bien. Cela fait déjà plusieurs années qu’Hélène Challier pousse ses étudiants en logistique à l’IUT de Saint-Nazaire sur de nombreux événements professionnels. « Déjà en 2018, nos étudiants avaient participé à toute l’organisation des Jeux Mondiaux du sport d’entreprise », se souvient la professeure. Installations des stands, accueil, rangement, mobilité des participants, 25 étudiants s’étaient mobilisés pour gérer toute la logistique. Certains étudiants ont déjà eu la chance de partir au salon de l’aéronautique du Bourget pour installer les stands des sous-traitants d’Airbus. Un de leurs derniers projets est l’organisation de la logistique dans la distribution de paniers de légumes en circuits-courts en lien avec le Conseil général de Loire-Atlantique. « Plus nous sommes en amont du processus, et plus c’est intéressant pour eux. Cela leur permet de réfléchir à toutes les étapes du processus à mettre en place », souligne-t-elle. Sur le salon Wind for Goods, les étudiants de l’IUT de Saint-Nazaire (photo ci-dessous) ont à nouveau prêté main forte pour l’installation des stands des entreprises du transport maritime à la voile. « Quand on leur fait confiance, les étudiants se montrent à la hauteur des attentes », se félicite Hélène Challier, non sans une certaine fierté.