">

" Je ne suis pas arrivé ici par hasard ", Christophe Dupont-Huin, fondateur de Proselis à Savenay

" Je ne suis pas arrivé ici par hasard ", Christophe Dupont-Huin, fondateur de Proselis à Savenay

Il y a tout juste vingt ans, Christophe Dupont-Huin choisissait Savenay pour créer son entreprise de services numériques. Depuis, il a investi dans des locaux conçus pour le bien-être des équipes, aujourd’hui constituées d’une quarantaine de personnes.


« Je ne suis pas arrivé ici par hasard », prévient Christophe Dupont-Huin (photo), fondateur et dirigeant de Proselis. Passionné de voile, cet Orléanais a passé une bonne partie de ses étés à Saint-Marc-sur-Mer avant de venir créer son entreprise à Savenay, en 2003. Si la proximité de la mer était une condition sine qua non, elle n’a pas été le seul critère déterminant pour son implantation : « j’étais convaincu que l’avenir se situait au carrefour des quatre voies, entre Nantes et Saint-Nazaire, en direction de Vannes comme de Rennes ». 


Croissance de 10% à 15%

Un choix stratégique conforté par la belle trajectoire de Proselis, qui affiche une croissance annuelle de 10 à 15 % et compte aujourd’hui une quarantaine de salarié·es. Sa mission ? Accompagner les entreprises, collectivités et associations dans les domaines numériques des infrastructures à l'infogérance et la sécurité, avec la volonté de « leur simplifier et faciliter l’informatique ». Des clients principalement situés en Loire-Atlantique et dans les départements limitrophes, dotés d’un parc de 10 à 250 machines.

Un projet d’entreprise centré sur l’humain 

Pour mener à bien ses missions, Proselis s’appuie sur sa raison d’être : servir l’humain pour créer de la valeur sociale, sociétale, économique et environnementale. Des valeurs qui s’illustrent au quotidien, à tous les postes de l’entreprise, dans un cadre de travail pensé pour le bien-être des équipes. Dans le bâtiment construit en 2010 sur le parc d’activités Porte Estuaire, tous les salariés sont équipés d’un bureau ergonomique afin de travailler à leur guise assis ou debout. Christophe Dupont-Huin a fait de la santé au travail un axe fort de sa politique RH. L’entreprise est accompagnée tout au long de l’année par une ergonome et les espaces ont été conçus pour un confort de travail optimal : hauteur de plafond supérieure aux standards, travail sur la luminosité naturelle et artificielle, etc. Une même attention a été portée aux salariés itinérants, en les dotant de véhicules de fonction confortables. Dans un souci de préservation de l’environnement, des fontaines à eau raccordées au réseau permettent de faire l’impasse sur les bouteilles plastiques et des panneaux photovoltaïques assurent l’autonomie énergétique du bâtiment. 

Qualité de vie et dynamisme économique : le combo gagnant

Des atouts salués par les salariés, qui trouvent en outre leur compte dans la localisation de Proselis. « Le territoire se fait de plus en plus attractif et dynamique au fil des ans. Le tissu économique s’est étoffé, les logements, les commerces et les services ont suivi. On est à 20 minutes de Nantes, de Saint-Nazaire et de la mer, au cœur de la métropole ! ».


En savoir + sur Proselis