Les lieux culturels s'ouvrent aux professionnels

À Nantes pour un congrès, un séminaire, une soirée d’entreprise ? Bonne nouvelle : les lieux culturels de la ville peuvent accueillir vos événements professionnels.

Privatiser le musée d’Arts de Nantes pour vos événements

Après six années de fermeture et d’importants travaux de rénovation, le Musée d’arts de Nantes réouvre ses portes le 23 juin 2017.  Situé à quelques mètres seulement de la gare de Nantes, l'établissement fait partie d’un pôle historique majeur de Nantes.  Le nouveau Musée d’arts met à disposition des professionnels ses espaces, pour la réalisation d’événements privés.


En soirée, le hall lumineux et majestueux du Palais permet d’organiser des cocktails ou des dîners (jusqu’à 200 personnes assises, et 300 personnes debout) sur un espace de 400 m2. Un auditorium situé au sous-sol est destiné à accueillir une conférence ou un séminaire, en journée ou en soirée. L’espace peut recevoir jusqu’à 154 personnes. La Chapelle de l’Oratoire peut également être privatisée, sous réserve de l’étude de votre projet par l’équipe du musée. Le lieu peut accueillir jusqu’à 200 personnes en soirée.


Cerise sur le gâteau : des visites en privé, commentées par des intervenants qualifiés, proposent à vos invités de découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires du musées.

Proposer à vos clients une expérience insolite du Voyage à Nantes

Métropole renversée par l'art, Nantes compte nombre d'autres sites culturels qui s'ouvrent aux événements professionnels. Sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals, au coeur de la ville, les Machines de l’île est un projet artistique inédit inspiré de Jules Verne, de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes. Organiser un dîner dans la galerie des machines, un cocktail au carrousel des mondes marins ou encore une journée d’études dans une salle attenante au carrousel… tout est possible !


Toujours sur l’île de Nantes, la Hab Galerie, un lieu permanent de 1300 m2 dédié à l’art contemporain, offre aux entreprises la possibilité de réserver l’espace pour un cocktail d’entreprise au moment d’une exposition, ou bien de privatiser l’ensemble de la Hab Galerie, en dehors des périodes d’exposition. Il est possible d’y accueillir jusqu’à 1800 personnes.


Le château des ducs de Bretagne, au coeur du quartier médiéval de Nantes et à cinq minutes à pied de la gare de Nantes, propose quant à lui des espaces pour accueillir vos réunions de travail, séminaires ou soirées pour des événements professionnels. La cour du château peut accueillir jusqu’à 2000 personnes pour un cocktail.

Organiser son colloque dans un théâtre

Située au cœur de Nantes, à deux pas du château des ducs de Bretagne, la Compagnie du Café-Théâtre met à disposition des entreprises six espaces modulables sur plus de 1000 m², conçus pour l’accueil de séminaires, de colloques, de conférences ou encore de salons professionnels.

Le Convention Bureau est là pour vous conseiller dans l’organisation de votre événement sur les sites patrimoniaux et culturels de Nantes. Contactez-nous !