Le Monde d'aujourd'hui : "Travailler mieux et travailler ensemble" par Clément Guillon de Verteego

Passer le cap de la crise, se remettre à l’ouvrage, reprendre une vie quasi normale, mais sans oublier de tirer les leçons de cet épisode inédit. Le Palace en partenariat avec l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement et Maddyness ont voulu donner la parole aux hommes et aux femmes qui entreprennent pour sonder leurs visions et interrogations face à un contexte plus incertain que jamais. Dix tribunes libres sans figure imposée, pour prendre le temps de penser et de s’exprimer sur ce “nouveau” monde d’aujourd’hui seront publiées sur ce site chaque lundi et jeudi.


#2 "Le Monde d'Aujourd'hui" vu par Clément Guillon, Deputy CEO de VERTEEGO


Même si l’enseignement s’est fait dans un quotidien particulièrement bousculé, je dirais que cette période a radicalement changé ma perception de l’équilibre qu’il convient de viser - en tant que chef d’entreprise mais également en tant qu’individu à part entière. Au-delà du débat autour du tout télétravail qui anime le paysage professionnel depuis plusieurs semaines, c’est surtout la question du “travailler mieux” et du “travailler ensemble” qu’il est important de soulever. Selon moi, la réponse ne peut pas être uniforme, mais il est essentiel que la question soit posée et traitée de façon constructive avec l’ensemble des collaborateurs.


Se repenser en tant qu'individu formant un tout

“Travailler mieux” et “travailler ensemble”, c’est pour moi savoir questionner les interactions et les modes de fonctionnement professionnels pour ne conserver que ceux qui sont pertinents dans un contexte donné; c’est savoir repositionner le professionnel dans un contexte global : la période de confinement nous a plongés dans un quotidien où s’entremêlaient vie professionnelle et vie personnelle, l’un n’allant pas sans l’autre. Il est essentiel de conserver cette réalité et de la réinjecter dans nos modes de fonctionnement. Il est urgent de se repenser en tant qu’individu formant un tout.


Conjuguer vie professionnelle et vie personnelle

Vie professionnelle et vie personnelle ne doivent plus rentrer en confrontation mais viennent se nourrir l’une l’autre de façon complémentaire. Et cela doit passer par des actes forts de la part des dirigeants d’entreprise car pour que cette dynamique puisse avoir lieu, il est essentiel de faire preuve d’exemplarité.

> En savoir + sur VERTEEGO, Editeur de solutions IA prédictives


Retrouvez les autres tribunes de la série "le Monde d'Aujourd'hui" en partenariat avec Le Palace

- "Acheter et vendre mieux" par Antoine Cheul de SHOPOPOP