La compagnie aérienne Volotea s'ancre à Nantes

La compagnie aérienne espagnole Volotea vient de signer un partenariat avec l'office du tourisme et s'engage à soutenir l'attractivité touristique de Nantes.

La compagnie aérienne espagnole Volotea vient de signer un partenariat avec l'office du tourisme et s'engage à soutenir l'attractivité touristique de Nantes. 

 

Juin 2012, Volotea, compagnie aérienne low-cost choisissait l'aéroport de Nantes Atlantique pour sa première implantation en France.

Trois ans plus tard, la compagnie low-cost conforte son intérêt pour Nantes et signe une convention de partenariat avec le Voyage à Nantes - organisme en charge de la promotion touristique de la destination. A travers ce partenariat, Volotea s'engage à mettre Nantes Saint-Nazaire davantage en avant sur l'ensemble de ses canaux de promotion. Le Voyage à Nantes, de son côté, veut intégrer pleinement Volotea à sa stratégie de développement géographique. Un accord "gagnant-gagnant", qui doit positionner Nantes comme destination de tourisme urbain et contribuer à l'augmentation du nombre de touristes.  

 

"Nantes, destination attrayante"

"Nantes et sa région proposent une offre culturelle et touristique riche et diversifiée, nous sommes donc ravis de pouvoir participer à notre échelle à la promotion de cette destination attrayante à la fois pour les Français et les Européens", souligne Carlos Munoz, fondateur et PDG de Volotea. 

volotea nantes

Un enjeu de développement touristique qui rejoint l'enjeu de développement économique. Volotea a dépassé le million de passagers transportés depuis et vers l'aéroport Nantes Atlantique. Des passagers qui viennent pour un quart d'entre eux d'autres régions françaises ou de pays européens (Italie, Espagne, Allemagne ou République tchèque). 

 

Retombées touristiques : Triplement du nombre de vols en 3 ans  

Entre 2013 et 2014, l'aéroport de Nantes Atlantique a connu une progression du traffic passagers de +15%, soit la plus forte progression des aéroports français, devant Bordeaux (+12,7%). Cette croissance est pour moitié imputable à Volotea : la compagnie low-cost a en effet triplé le nombre de ses vols et le nombre de passagers à l'aéroport de Nantes en trois ans. 

Depuis 2012, la compagnie low-cost a fait du chemin. Elle propose aujourd'hui 22 destinations au départ de l'aéroport de Nantes : 7 depuis les autres régions françaises, 7 depuis l'Espagne, 5 depuis l'Italie, 1 depuis l'Allemagne (München), une depuis la République tchèque et une depuis la Croatie.  Elle dépasse ainsi déjà AirFrance/Hop, avec 16 destinations au compteur (1).

En termes de retombées touristiques, ce sont quelques 24.000 Italiens, 26.000 Espagnols et quelque 27.000 Allemands et tchèques qui ont atterri à Nantes grâce à Volotea.

A noter également, une progression de la clientèle des passagers affaires et congressistes depuis Strasbourg et Montpellier.  

 

Une centaine d'emplois créés à Nantes 

En conséquence, le développement de Volotea à Nantes a permis de créer une centaine d'emplois à Nantes : pilotes de ligne, personnel au sol...

Une dynamique qui devrait se confirmer dans les années à venir. "Nantes est un des piliers de Volotea en France et en Europe et toujours une priorité pour les années à venir", confirme le PDG du groupe,  

 

La destination nantaise est aujourd'hui très bien desservie par les compagnies low-cost, avec plus d'une cinquantaine de destinations proposées au départ de Nantes vers la France, l'Europe et le Maghreb par EasyJet, Flybe, Iberia Express, JetairFly, Ryanair, SunExpress, Transavia, Volotea et Vueling. 

 

(1) : Villes desservies par Volotea

  • France:   Strasbourg, Ajaccio, Bastia, Figari Sud Corse, Montpellier, Perpignan, Grenoble 
  • Italie:   Venise, Palerme, Olbia, Naples, Pise/Florence
  • Espagne:   Fuerteventura, Gran Canaria, Malaga, Palma de   Majorque, Ibiza, Tenerife, Valence
  • Allemagne:   Munich
  • Croatie:   Split
  • République tchèque:  Prague