Créée fin 2014 à l'occasion de la reprise de l'agence Tassili, l'agence Tact s'est installée dans la pépinière du Solilab au début de l'année 2015. Composée de trois collaborateurs, elle apporte conseils et accompagnement à l'intégration des projets "sensibles".
"Tact, pour Territoires et ACTeurs" nous explique Thomas Muselier, le dirigeant de l'agence. A ses côtés, deux collaborateurs, Arnaud Pigeon et Marie Leugé-Maillet. "C'est aussi un clin d'œil à notre posture lors de nos interventions" ajoute-t-il.
Et il en faut effectivement, du tact, pour mener à bien l'accompagnement des projets. "Nous travaillons à l'acceptabilité de grands projets d'infrastructures ou de transition énergétique, comme l'éolien, les unités de méthanisation, ou le traitement des déchets ainsi que l'implantation et le suivi de l'exploitation des carrières" détaille le jeune entrepreneur.
Les missions de l'agence consistent à procurer des conseils stratégiques : "après une étude approfondie du projet (politique, sociologique, géographique...), nous décrivons à notre client les conditions de faisabilité, les écueils à éviter, les risques et les leviers de réussite et nous l'accompagnons dans la mise en œuvre de nos préconisations".
L'un des axes importants de leur intervention réside ensuite autour de la communication : "nous menons une communication dans un objectif pédagogique pour l'appropriation du projet par les territoires accueillants".
Tact développe également des outils de "suivi de site". C'est le cas par exemple pour une carrière, afin d'en connaître les impacts perçus, tout au long de sa durée de vie.
Ces outils consistent notamment en un "baromètre de l'intégration" comprenant l'interview de riverains dans le temps. "L'objectif est d'établir une photographie très précise de la façon dont le site est perçu par son environnement et d'en tirer les préconisations nécessaires."
L'agence cite parmi ses clients P&T Technologies, à Rennes, Cap Atlantique à Saint-Nazaire, l'installation de parcs éoliens à proximité de Châteaubriant, Poher Communauté à Carhaix, ou encore H2Air.